Entreprises

Ressources humaines : les cinq recommandations de l’étude menée par Yupeek

L'étude sera  vue comme une piste, du moins livrera-t-elle quelques indications aux chefs d'entreprise et managers mosellans, afin de mieux comprendre, recruter, intégrer, ces futurs salariés nés après 1995. Pour mettre en lumière les nouvelles attentes des jeunes, potentiels ou néo collaborateurs, quant au monde professionnel, Yupeek a lancé une étude en partenariat avec ICN Business School. Le groupe Menway vient d’en annoncer les résultats. Pour mieux décoder cette génération Z spécifique, ne rassemblant en rien à ses devancières. 

Dans le cadre de cette étude, 130 étudiants en dernière année de Master ont été interrogés ainsi que quatre professeurs. «Cet exercice aura permis de laisser libre cours aux propositions des jeunes, ce qui était l’objectif numéro 1, c’est précisément en les laissant libres de s’exprimer que nous pouvons mieux saisir les transformations profondes de leurs attentes, et permettre à nos clients, comme à nous, professionnels du recrutement, de nous adapter», souligne Jacques Vaxelaire, responsable de la marque Yupeek.

Cinq recommandations aux recruteurs

Le point clé de cette enquête terrain réside surtout dans cinq recommandations formulées par les jeunes à l’égard des recruteurs. La première recommandation est la transformation du mode de recrutement des collaborateurs, notamment avec le développement de nouveaux outils numériques comme la réalité virtuelle dans les process d’entretien et de sélection. La deuxième recommandation consiste à organiser différemment le temps de travail et à repenser les espaces de réunions. En ce qui concerne la troisième recommandation, il s’agit de repenser la culture d’entreprise autour de valeurs renouvelées comme la durabilité et l’agilité. La quatrième recommandation est de travailler la délégation inversée. L’objectif étant de permettre à chacun de travailler sur ses limites et sur les missions qu’il ne peut pas encore réaliser. Repenser le contrat de travail pour en faire un outil plus participatif est la dernière recommandation. Autant de façons de repenser la sphère d'entreprise face à ces jeunes que l'on dit volontiers individualistes, hyper connectés, désirant bien-être, autonomie, prise de responsabilité, quitte à bousculer ou à faire fi des hiérarchies. Sacré challenge.