Environnement

Ressource en Eau dans la Meuse, la situation est sous surveillance

Lors de la réunion du Comité Ressource en Eau qui s’est tenue jeudi 4 Mai 2023, sous la présidence de Xavier Delarue, Préfet de la Meuse, les autorités compétentes ont présenté le bilan pluviométrique de cette année et la situation des ressources en eau dans le département meusien.

Ressource en Eau dans la Meuse, la situation est sous surveillance

Il a été constaté que les précipitations du mois de mars et avril ont fait que la situation hydrologique demeure normale sur l'ensemble du département que ce soit pour les eaux de surface ou les nappes souterraines. Soulignons que la pluviométrie des dernières semaines dans le département a permis une amélioration de l’hydraulicité des cours d’eau ainsi que des niveaux de nappes phréatiques. À cet effet, aucune mesure de restriction d’usages de l’eau n’a été prise par le Comité Ressource en Eau pour qui s’est réuni pour la 2e fois de l’année.

Toutefois, les services de l’État appellent à la vigilance quant à la disponibilité et à la qualité de la ressource en eau pour ne pas se retrouver dans une situation plus compliquée. Ainsi, les services de l’État en liaison avec les gestionnaires des réseaux d’eau ont appelé tous les usagers de l’eau (citoyens, collectivités, industries, professions agricoles...) à maintenir les mesures de sobriété tendant à réduire leur consommation d’eau. À cet égard, le comité a présenté son plan d’action pour une gestion résiliente de l’eau, aux partenaires de la gestion de l’eau. Celui-ci est axé sur l'amélioration de l'efficacité du réseau d'eau et l’installation des équipements sanitaires économes en eau, l’usage des appareils de lavage à pleine charge et la réutilisation de l’eau de pluie. Le prochain point sur la situation sera présenté début juin 2023.