Responsape, la boutique en ligne qui veut faciliter l'accès à une mode éthique
Camille Thoumas et Florent Thevenet ont lancé, le 7 juin dernier, leur boutique en ligne, Responsape. Sa particularité : les marques référencées sont françaises, produisent dans des matières écoresponsables, en France ou en Europe.
La mode éco-responsable, beaucoup
veulent s'y engager pour limiter leur empreinte sur l'environnement
mais ils sont nombreux à ne pas savoir vers quelles marques se
tourner. C'est à partir de ce constat que Camille Thoumas et Florent Thevenet,
deux amis de 26 et 27 ans, ont créé Responsape.
« Nous avons eu l'idée de lancer une boutique en
ligne qui simplifie l'accès à la mode responsable et
durable, résume Camille Thoumas, auparavant chef de projet
marketing dans les cosmétiques. Car dans la mode éthique, il y a
des difficultés pour s'y retrouver, ce n'est pas comme
l'alimentation où il y a le bio et le non bio. »
Sur leur boutique en ligne, lancée le
7 juin dernier, les marques référencées ont leur siège social
en France, fabriquent leurs vêtements de façon écoresponsable,
dans des ateliers en France ou en Europe. « Ce sont nos
trois critères », martèle la co-fondatrice. Différents
modes de recherche du site permettent de filtrer en fonction d'un
critère : une carte interactive permet de rechercher les
marques de proximité par exemple.
Ces critères, chaque marque accepte de les communiquer sur Responsape. « Nous voulons être totalement transparents, nous avons intégré des fiches produits différentes de ce que l'on voit habituellement pour aller à l'essentiel et indiquer la composition du vêtement, d'où il vient, son lieu de conception, du filage aux finitions », note-t-elle. Des données qui peuvent également permettre aux clients de comprendre le prix d'achat plus élevé que dans des enseignes de fast-fashion.
22 marques référencées
L'autre objectif des deux entrepreneurs
est de « dépoussiérer la mode éthique ».
« Quand on dit mode éthique, beaucoup pensent aux vêtements
simples, mais il y a aussi des vêtements colorés, avec des
motifs ! »
Et tout cela, les deux amis veulent le
faire avec une approche positive, « pas
moralisatrice ». « Si quelqu'un achète un t-shirt
d'une marque éthique mais un jean dans une marque de fast-fashion,
c'est déjà un premier pas, raconte la jeune femme. Nous
avons conscience que c'est un luxe que tout le monde ne peut pas se
permettre. »
Aujourd'hui, le site référence 22 marques. « Nous avons décidé de nous limiter à 10 produits par marque pour qu'il y ait une égalité », précise Camille Thoumas. Le duo a déjà de nombreuses idées pour développer leur projet, incubé à Neoma Business School et soutenu par Katapult. « On aimerait mettre en avant la sensibilisation notamment pour les publics qui ne disposent pas des réseaux sociaux, mais aussi proposer des solutions pour prolonger le cycle de vie d'un vêtement », évoque-t-elle. Les deux entrepreneurs visent 50 marques référencées avant la fin de l'année.