Réseau Initiative Pays de Saint-Omer, sa dernière matinale de l’année
Pour sa dernière matinale de l’année, Initiative Pays de Saint-Omer a présenté 10 entrepreneurs récemment installés sur le territoire de Saint-Omer.
«Les Matinales de l’Initiative du Pays de Saint-Omer sont devenus des rendez-vous incontournables du territoire», a introduit Stéphanie Bertrand, directrice d’Initiative Pays de Saint-Omer (Ipso), ce 7 décembre, à l’occasion du dernier rendez-vous de l’année. Au sein de la Maison du développement économique de Saint-Omer, dix entrepreneurs récemment installés et passés par le réseau Ipso, ont été invités à se présenter. Preuve que le territoire cultive son dynamisme.
Des activités variées
Traiteurs, brasserie, boulangerie… la diversité était de mise. «J’ai ouvert un bar ludique, convivial sur les thèmes des jeux de sociétés. Les clients bénéficient d’une large sélection avec 300 références. Je propose aussi des concerts, du théâtre», a expliqué Enrick Odent, créateur de «Les dés tournés», installé depuis juin 2023 au centre-ville de Saint-Omer. Pour Julie Napoléone, gérante d’O2 Saint-Omer, l’installation est toute récente. «Depuis le 4 décembre, j’ai ouvert mon agence de services d’aide à la personne : repassages, ménages et garde d’enfants».
Plusieurs entrepreneurs ont cumulé une longue expérience avant de se mettre à leur compte. «Il y a deux ans, j’ai racheté la boulangerie de ma famille. Avant, j’étais responsable dans un bureau d’étude en ingénierie», a raconté Guillaume Lecat, gérant de «Au fournil de mon grand-père», basé à Thérouanne. «J’étais préparatrice en pharmacie pendant plus de 28 ans. Je voulais créer mon entreprise, mais je ne me voyais pas créer ma pharmacie», a renchéri Isabelle Carre, fondatrice d’Isabelle Boutique qui propose des vêtements et des accessoires pour femmes du côté de Mametz.
Pour structurer leur projet, les entrepreneurs se sont tournés vers le réseau Initiative Pays de Saint-Omer, soutenu par de nombreux partenaires, dont le cabinet In Extenso et la CIC Nord Ouest, présents à la matinale du 7 décembre. De quoi donner confiance aux porteurs de projet. «Les sociétés ont 90 % de chances de passer le cap des trois ans d’existence», a remarqué Stéphanie Bertrand.
Un record absolu
Et pour assurer leur croissance, les chefs d’entreprise ne manquent pas d’ambition. «Les chantiers et les clients sont là. Pour absorber la croissance de notre activité, nous allons emménager dans des plus grands locaux en mars 2024 à Arques», a annoncé Jérôme Faucquez de 5 STP, spécialisé dans les travaux publics. «Je veux toucher une autre clientèle avec pâtisseries plus légères», a partagé, pour sa part, Guillaume Lecat.
Ainsi, l’année 2023 se clôt sur un excellent bilan. «Plus d’un million d’euros de prêts d’honneur ont été engagés. C’est un record que nous n’avions jamais atteint en vingt ans d’existence», se sont réjouis la directrice d’Ipso et son président Thierry Deteve. Cette année, les projets accompagnés et financés ont connu une augmentation de 18% par rapport à 2022. Soit 232 emplois locaux directs créés-maintenus.
Pour Aletheia Press, Lucas Saleur