Réseau Entreprendre sur une dynamique positive
Réunis en assemblée générale ordinaire, les membres de Réseau Entreprendre Artois ont validé les comptes de l’année 2015 et fait le point sur les projets soutenus. Nouveaux administrateurs, nouveaux accompagnateurs, l'association continue de progresser et d'accompagner des projets, concourant de la sorte à la création d’emplois.
Réseau Entreprendre est né il y a 30 ans dans le Nord, d’une idée originale d’André Mulliez : le créateur d’Auchan partait du principe que pour créer des emplois, il fallait créer des employeurs. En visionnaire, il a donc tracé une feuille de route pour l’association, lui ajoutant des valeurs que sont la gratuité et la réciprocité.
Petit à petit, le réseau s’est développé et compte aujourd’hui 111 implantations, dont 83 en France. À l’échelle de l’Artois, il a permis depuis 2000 la création ou le maintien de près de
2 000 emplois, de 151 entreprises, pour 191 lauréats. Dans le même temps, il a attribué 4 millions d’euros de prêts d’honneur.
Sur l’année 2015, 12 lauréats ont été accompagnés, qui ont permis la création de trois entreprises et la reprise de six sociétés. “Nous avons réalisé dix comités d’engagement et les accompagnons quotidiennement dans leurs projets“, souligne Sylvie Pauchet, directrice de l’association.
Retours d’expérience, partages, conseils, ce qui est remarquable dans l’accompagnement proposé par Réseau Entreprendre, c’est qu’il est effectué par des dirigeants d’entreprise chevronnés, d’où une pérennité des entreprises soutenues à cinq ans, avec un taux d’environ 80%
Des hommes engagés. À voir le nombre important de membres et sympathisants présents lors de l’assemblée générale de Réseau Entreprendre Artois, on est en droit de penser que celui-ci s’est trouvé un nouveau rythme de croisière.
Il faut dire que depuis quelques années, il s’ouvre de plus en plus vers l’extérieur, notamment via de nouveaux accompagnateurs afin d’offrir de nouvelles compétences aux chefs d’entreprise accompagnés. Et Sylvie Pauchet d’ajouter : “Nous sommes également continuellement à la recherche de nouveaux soutiens financiers qui nous permettent d’aller encore plus loin dans nos actions.“
Les adhérents ont adopté à l’unanimité l’ensemble des points à l’ordre du jour et validé les comptes. Enfin, trois nouveaux administrateurs ont été nommés : Emmanuel Blot, lauréat 2007 et gérant de l’enseigne Adhap services à Lens ; Arnaud Fasquelle, société Legis conseils, spécialisée dans le droit des sociétés ; et Marc Passage, société Persyn, fabrication de crèmes glacées.
Notons que l’assemblée générale s’est déroulée dans les locaux de l’Auberge du Lac à Annay-sous-Lens, chez un des derniers lauréats du réseau.
Encadré :
Soirée des lauréats
Traditionnellement, Réseau Entreprendre Artois organise une soirée de présentation de ses nouveaux lauréats. Cette manifestation s’est déroulée dans les locaux de Team Square à Hénin-Beaumont, chez un des lauréats de l’année dernière.
Lors de cette soirée placée sous le signe de la convivialité, Hervé Borgoltz, directeur de DBT, entreprise spécialisée dans la fabrication de bornes de recharge pour les véhicules électriques, est venu témoigner de son expérience de chef d’entreprise.
Une présentation ludique des lauréats, inspirée des jeux télévisés Dessiner c’est gagné et Question pour un champion, a été animée en duo par Sylvain Caron, Replay Sport & Business, et Gérard Simon, In Extenso, tous deux vice-présidents de l’association.
À l’issue de cette présentation, les 160 personnes présentes ont été invitées à partager un cocktail et découvrir les différentes installations de Team Square.