Réseau professionnel
Réseau Entreprendre Picardie affine son maillage territorial
Créé il y a 20 ans en Picardie, Réseau Entreprendre a souhaité affiner son maillage territorial en s’installant à Amiens et Saint-Quentin. Un meilleur ancrage local qui va permettre en 2024 une montée en puissance de l’accompagnement des porteurs de projets comme des entrepreneurs confirmés.
« Réseau Entreprendre a été créé il y a 20 ans en Picardie avec comme ambition d’accompagner les créateurs d’emploi », rappelle Florian Delianne, directeur du Réseau Entreprendre Picardie. Installée à Venette, l’association, qui compte 130 membres, propose aux porteurs de projets d’être conseillés pendant deux ans par des dirigeants locaux. « Le parrain est là pour les épauler, les conseiller avec bienveillance », ajoute-t-il.
Chaque parcours "Start" est adapté au profil du jeune entrepreneur, à ses problématiques et à son projet. « Ils sont généralement aussi suivis par un incubateur ou font partis d’autres clubs. Nos offres sont très complémentaires », pointe Florian Delianne qui pressent un ralentissement des créations d’entreprises, au moins pour le premier semestre 2024. En revanche, les reprises de sociétés devraient être plus nombreuses : beaucoup de dirigeants envisageant désormais de prendre leur retraite.
Renforcer sa présence en local
« En 2023, nous avons décidé de renforcer nos équipes mais aussi d’être plus présents dans la Somme et dans l’Aisne », détaille Florian Delianne. Ainsi, Réseau Entreprendre Picardie a recruté Dorine Parmentier et Alexia Courrault, deux expertes de l’accompagnement qui auront pour mission d’accueillir et de guider les entrepreneurs de la Somme et de l’Aisne. « Notre siège sera toujours à Venette, mais depuis septembre nous avons ouvert des bureaux à Amiens et nous prévoyons de faire la même chose prochainement à Saint-Quentin. L’objectif est d’être au plus près des porteurs de projets, des chefs d’entreprises et de l’écosystème local », précise-t-il.
À Amiens, l’antenne du Réseau Entreprendre sera un lieu d’accueil et de vie où pourront se retrouver dirigeants, futurs chefs d’entreprises et partenaires. « Avec Dorine et Alexia, nous avons rencontré la CCI, le Medef, la CPME, le CJD, Initiative Somme, Initiative Aisne mais aussi les maires d’Amiens et de Saint-Quentin », détaille Florian Delianne.
Cette présence sur le terrain a déjà porté ses fruits : Réseau Entreprendre a suivi 10% d’initiatives en plus en 2023. « J’ai été séduite par la dynamique de l’association et l’esprit qui y règne. Je suis très enthousiaste à l’idée d’accompagner les porteurs de projets et les entrepreneurs locaux », se réjouit Dorine Parmentier, installée à Amiens depuis deux ans.
Conseiller aussi les entrepreneurs chevronnés
En 2024, Réseau Entreprendre Picardie souhaite également poursuivre le développement de son maillage territorial - avec des implantations possibles dans d’autres villes - mais également mieux faire connaitre ses parcours "Booster" et "Ambition". « Nous ne conseillons pas que les porteurs de projets, mais aussi les entrepreneurs installés depuis dix, 15 et même 20 ans qui ont dans l’idée de lancer un nouveau produit, service ou qui souhaitent s’agrandir », confie le directeur de Réseau Entreprendre Picardie. « L’objectif est toujours d’apporter une expertise, un savoir-faire sans jamais être dans le jugement ou le parti pris », assure-t-il.