Réseau Entreprendre Lorraine : Patrick Zagel, nouveau président
Après 5 ans d’engagement en tant que président, le mosellan Philippe Courqueux vient de passer le flambeau à Patrick Zagel nouvellement élu à la tête de Réseau Entreprendre Lorraine.
Philippe Courqueux, président du Réseau Entreprendre Lorraine depuis 2015, vient de passer le relais à Patrick Zagel, nouvellement élu à la tête du Réseau. Le messin, qui a pris en début d’année la direction générale de l’Agence Inspire Metz, avait décidé de se consacrer pleinement à ce nouveau challenge professionnel et comme il l’avait annoncé au Conseil d’Administration en début d’année, il ne souhaitait pas solliciter un nouveau mandat. L’élection, qui s’est tenue fin mai, a été l’occasion de dresser un rapide bilan d’activités sous la présidence de Philippe Courqueux. Des résultats très significatifs ont été obtenus : « Le nombre de membres a progressé de près de 15 % et leur implication active au soutien aux projets entrepreneuriaux de notre territoire a progressé de près de 50 %. Nous avons également souhaité que l’association prenne le virage du numérique et elle est désormais reconnue dans cet écosystème. Réseau Entreprendre Lorraine a même été désigné Opérateur du Pass French Tech. »
« Le chef d’entreprise ne doit pas rester seul »
Depuis le 28 mai, c’est Patrick Zagel qui a pris les commandes du Réseau. Ce chef d’entreprise, président de Prizm Global installée à Lunéville, fait partie de ces figures locales très impliquées. Il est membre d’associations comme l’Association pour le Management et a fait partie du bureau de la Bourse de la sous-traitance de l’Est (BSTE) depuis de nombreuses années. Membre de Réseau Entreprendre Lorraine depuis 2 ans, il s’investit pleinement dans l’accompagnement amont et aval des porteurs de projets et des lauréats. « Avec une carrière de plus de 35 années dans l’industrie (20 en tant que chef d’entreprise) et ayant été confronté aux différentes phases économiques qui ont particulièrement marquées ces décennies, je me sentais redevable de faire partager mes expériences. A travers le Réseau, j’ai retrouvé des valeurs que je partageais comme la personne, la gratuité et la réciprocité » confie-t-il. Réseau Entreprendre compte actuellement 14 500 chefs d’entreprises au niveau national et est présent dans neuf autres pays. Près de 9000 dossiers de porteurs de projets sont traités par an parmi lesquels 38 % bénéficient de l’accompagnement et deviennent lauréats. « Le taux de pérennité de ces entreprises labellisées sur 3 ans est de 93 % (50 % sans accompagnement). Ces données montrent l’efficacité de la philosophie de Réseau Entreprendre d’accompagner, sur une période d’environ 3 ans, le chef d’entreprise. On connait bien la solitude du chef d’entreprise et c’est pour cela qu’aucun ne doit rester seul ».