Réseau Entreprendre Lorraine en mode accélération
«Aucun entrepreneur ne doit rester seul !» L’adage fondateur de Réseau Entreprendre Lorraine est plus que d’actualité, et le modèle, basé sur la bienveillance et la solidarité de ce réseau d’accompagnement d’entrepreneurs à fort potentiel, s’est renforcé avec la pandémie. Présidé depuis un an par Patrick Zagel et dirigé par Sophie Tourscher, la structure entend renforcer ses actions, notamment en termes de mise en réseau, pour renforcer son ancrage régional tout en préservant ses valeurs fondatrices.
Accroître le nombre de nouveaux membres et fidéliser les membres actuels. Moderniser sa communication afin de rendre son message plus attractif et développer sa notoriété. Développer le mécénat. Renforcer ses partenariats avec les métropoles et augmenter le nombre d’entreprises lauréates à fort potentiel de création d’emplois. Feuille de route affichée pour cette année pour Réseau Entreprendre Lorraine. Le réseau d’accompagnement d’entrepreneurs à fort potentiel entend passer la vitesse supérieure. Une accélération engagée depuis le début de la pandémie pour ce réseau qui affiche aujourd’hui un peu plus de cent cinquante membres et qui fête cette année ses vingt ans d’implantation dans la région. «La crise sanitaire a revalorisé les valeurs partagées depuis toujours par Réseau Entreprendre : l’importance de la personne, l’esprit de réciprocité, la bienveillance, la solidarité et toujours le principe de gratuité de l’offre proposée aux créateurs via l’accompagnement de nos membres bénévoles. Les chefs d’entreprise aujourd’hui sont à la recherche de plus de proximité, d’échanges et d’écoute», assure Sophie Tourscher, la directrice de la structure. Petits déjeuners de présentation du réseau et d’accueil des nouveaux membres, visite d’entreprises (quand c’est possible), animations du réseau via des webinaires et mise en place de commissions ciblés à l’image de celle baptisée «Entreprises en difficulté» histoire d’aiguiller les lauréats et membres du réseau dans la crise actuelle ou encore une commission centrée sur la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).
Modèle conforté
«Nous devons aujourd’hui porter une attention particulière concernant la bienveillance et la solidarité. Plus encore aujourd’hui, aucun entrepreneur ne doit rester seul. Chaque membre adhérent et lauréat doit être vigilant quant à la santé économique et mentale des autres membres et lauréats. Quand on rencontre des difficultés, on se renferme et il est très souvent difficile d’en parler», explique Patrick Zagel, président du réseau régional depuis un an (il a succédé à Philippe Courqueux). Pour le président de l’entreprise Prizm Global de Lunéville (spécialisée dans le sourçage et le négoce de pièces mécaniques pour l’industrie et de conseil sous forme de missions d’accompagnement) : «la pandémie et ses dommages collatéraux sur l’économie et le social, confortent notre modèle d’accompagnement et de soutien ainsi que nos valeurs historiques.» L’aspect réseau pur apparaît donc être un axe fort en matière de renforcement des actions menées par la nouvelle équipe. «Dans Réseau Entreprendre Lorraine, il y a réseau, nous avons l’ambition de développer fortement ce volet. C’est une nécessité pour permettre de renforcer le soutien de nos chefs d’entreprise et de concourir au développement économique de notre territoire», renchérit Sophie Tourscher. Depuis 2001, Réseau Entreprendre Lorraine a accompagné plus de 260 lauréats, octroyé plus de 5 M€ de prêts et a permis la création (ou le maintien) de plus de 2 000 emplois sur le territoire régional.
La Fête des Lauréats programmée…
En octobre ou en novembre ! La traditionnelle Fête des Lauréats de Réseau Entreprendre Lorraine est programmée pour cette fin d’année. L’occasion de fêter les vingt ans d’implantation de Réseau Entreprendre dans la région. L’an passé, la promotion de lauréats affichés treize entreprises (soit dix-sept personnes lauréates) dont douze créations et une reprise d’entreprise. 285 000 € de prêts ont été octroyés (grâce aux différents partenaires bancaires et autres) et ce sont près de deux cents emplois sur le territoire lorrain qui pourrait être créés via ces entreprises d’ici trois à cinq ans. À noter que cette année, un renforcement des leviers financiers (via notamment Bpifrance) est programmé sur le sujet spécifique de la reprise d’entreprise.