Réseau Entreprendre Artois toujours aussi dynamique

Le Réseau Entreprendre Artois a tenu dernièrement son assemblée générale. L’occasion de revenir sur les derniers lauréats accompagnés, mais aussi d’évoquer les bons résultats de l’année 2013, tant en termes d’accompagnement que de financement de projets.

Depuis deux ans, les chefs d’entreprise accompagnés participent à une journée d’intégration. La promotion 2014 a pu s’initier au ski nautique sur la base nautique de Loisinord à Nœux-les-Mines.
Depuis deux ans, les chefs d’entreprise accompagnés participent à une journée d’intégration. La promotion 2014 a pu s’initier au ski nautique sur la base nautique de Loisinord à Nœux-les-Mines.
ACT'Presse

Depuis deux ans, les chefs d’entreprise accompagnés participent à une journée d’intégration. La promotion 2014 a pu s’initier au ski nautique sur la base nautique de Loisinord à Nœux-les-Mines.

Dans le domaine de la création et de la reprise d’entreprise, Réseau Entreprendre fait figure de bon élève. Les porteurs de projet accompagnés par le réseau affichent des résultats très souvent positifs. «La sélection des projets et l’accompagnement des porteurs tout au long de la vie de leur projet est la clé du succès», confirme Jean-Cristophe Desprez, président de Réseau Entreprendre Artois.
En effet, trop souvent, quelle que soit la qualité de leur projet, des chefs d’entreprise font des erreurs de débutants, se laissent parfois déborder par l’administratif ou font tout simplement de mauvais choix stratégiques. C’est pour éviter qu’ils se sentent seuls que Réseau Entreprendre les accompagne dans toutes les phases de la vie de leur entreprise.
Durant l’année 2013, Réseau Entreprendre Artois a accompagné 23 nouveaux lauréats, soit 2 nouveaux venus par mois. Ces derniers ont permis la création ou la reprise de 17 entreprises. «Ils ont également permis la création ou la sauvegarde de 251 emplois et représentent un potentiel de 298 emplois sur les trois prochaines années», poursuit Jean-Christophe Desprez.
Si Réseau Entreprendre Artois apporte à ces chefs d’entreprise la force de son réseau, il leur apporte également une aide financière sous la forme de prêts d’honneur. «En 2013, nous avons octroyé 535 000 euros de prêts, soit une moyenne de 31 500 euros par projet.» Un chiffre en constante augmentation depuis la création du réseau sur l’Artois.

Les lauréats 2014. Comme chaque année, le réseau a accueilli de nouveaux membres. Ces derniers ont pu participer à une journée d’intégration sur la base nautique de Loisinord. «En 2013, nous voulions créer un événement pour intégrer nos nouveaux membres, leur permettre de nouer des contacts avec les membres actifs et ceux des anciennes promotions», explique Jean-Christophe Desprez. Cela s’était traduit par l’organisation d’une journée sportive dans l’enceinte du château d’Olhain.
Forte du succès de cette première édition, l’équipe dirigeante du réseau a décidé de renouveler l’opération avec les 15 lauréats du club 2014 :
−  Frédéric Ducatel et Laurent Kerckhove, Ambulances artésiennes, société d’ambulances de 22 salariés à Haillicourt,
− Dara Chantharasy, Poivre Rouge, restaurant sous franchise de 27 salariés à Liévin,
− Frédéric Vereecque, Parcs et Jardins Vereecque, entreprise d’espaces verts de 13 personnes à Gonnehem,
− Jean-Luc Vanoise, Safe Boat, entreprise de 3 salariés, spécialisée dans la fabrication de protections textiles pour les coques de bateaux,
− Sylvain Van Meenen et Sylvain Hanot, Begaud, société d’isolation industrielle de 17 personnes à Vimy,
− Agathe Gogien, Cap domicile, service d’aide à la personne sous franchise Adhap services, 25 salariés, à Béthune,
−  Gérard Annequin, Modula, société de 47 salariés, spécialisée dans les fermetures et les menuiseries à Aubigny,
− Alix de Wazières, Saveurs minutes, distribution automatique de plats cuisinés à Arras,
−  Damien Cuvelier, Ecolog, protection d’actifs d’entrepôts, société de 5 personnes à Hénin-Beaumont,
− Julien Joly, Complex addiction, salle multisports, 3 salariés à Hénin-Beaumont,
− Pierre-Eloi Lesage, Pixpel, société de 2 salariés basée à Boiry-Notre-Dame,
− Lilian Schatteman et Bruno Bebenek, Burnout life, concept store motos et quads, société de 3 personnes à Noyelles-Godault.