En bref
Réseau d’initiative publique dans l’Aisne : plus de 100 000 abonnés à la fibre
Le cap des 100 000 abonnés à la fibre optique a été franchi dans l’Aisne où le Conseil départemental a choisi de confier à l’Useda l’aménagement et la réalisation des infrastructures Très haut débit.
Le Réseau d’initiative publique de l’Aisne vient de passer le cap du 100 000e abonné à la fibre dans le département. Plus de 202 000 adresses, sur les 210 000 cibles, sont ainsi desservies et mises à disposition des opérateurs commerciaux, soit plus de 96% des prises du réseau d’initiative publique.
C’est le bilan présenté par le président de l’Useda, Jean-Claude Bereaux, lors de la rencontre organisée début mars, en présence d’Éric Jammaron, président d’Aisne THD et de Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental de l’Aisne.
En 2015, le Conseil départemental a confié à l’Union des secteurs d’énergie du département de l’Aisne (Useda), l’aménagement et la réalisation des infrastructures Très haut débit pour le développement du numérique de l’Aisne.
L’Useda, de son côté, a délégué, pour une durée de 30 ans à Aisne THD la commercialisation auprès des fournisseurs d’accès, l’exploitation et la maintenance du réseau. Les travaux de déploiement du réseau ont débuté en janvier 2016.
Actuellement 304 communes de l’Aisne où le réseau à Très haut débit en fibre optique y est entièrement déployé et opérationnel, sont reconnues comme "zone fibrée". Rappelons que le Département, qui a investi 22,5 millions d'euros dans cette opération, s’est fixé l’objectif d’atteindre le 100% fibre en 2022, faisant de l’Aisne l’un des premiers départements entièrement fibrés !