Requalification urbaine du quartier du Chemin-Vert

Président de l’office public d’HLM Habitat du littoral et de la communauté d’agglomération du Boulonnais, Frédéric Cuvillier, nouveau ministre, a posé la première pierre, le 4 juin, d’un ensemble immobilier comprenant 66 logements, une tour de bureaux et un restaurant. Avec vue sur mer... Ce chantier clôt un important programme d’urbanisme entamé il y a dix ans sur les hauteurs de Boulogne.

La première pierre a été posée par le ministre Frédéric Cuvillier le 4 juin. Le chantier devrait durer 18 mois.
La première pierre a été posée par le ministre Frédéric Cuvillier le 4 juin. Le chantier devrait durer 18 mois.

 

La première pierre a été posée par le ministre Frédéric Cuvillier le 4 juin. Le chantier devrait durer 18 mois.

La première pierre a été posée par le ministre Frédéric Cuvillier le 4 juin. Le chantier devrait durer 18 mois.

L’opération “Façade maritime” fait partie du projet de requalification urbaine du quartier du Chemin- Vert, programmé en 2002 sur la base d’une étude de définition établie par l’Atelier Castro et objet de la signature d’une convention Anru en 2004. Sur ce site même s’élevait un bâtiment de 60 logements collectifs construits en 1959 dans le cadre du programme Million (lancé suite à l’appel de l’abbé Pierre lors de l’hiver 54) : le bâtiment “Zéphir”.
A l’origine, les architectes avaient prévu la réhabilitation de cet ensemble immobilier, de même que le bâtiment voisin. Mais l’Agence nationale de renouvellement urbain (Anru) s’est interrogée sur cette option. En effet, ces immeubles vétustes n’apportaient plus le confort attendu par les locataires, ne répondaient plus aux normes d’habitabilité en vigueur et il n’était pas possible d’appliquer les normes en vigueur aujourd’hui en matière de sécurité et d’acoustique. Il a donc été décidé de procéder à sa démolition et de lancer un concours de conception- réalisation portant sur la construction d’un programme immobilier. “Il devait être suffisamment ambitieux pour marquer, de façon significative, cette emprise idéalement située sur la ligne de crête du plateau du Chemin-Vert, face à la mer, explique Frédéric Cuvillier. Mais il devait aussi être emblématique de la modernité que la ville et Habitat du littoral avaient souhaité développer à travers le renouvellement du quartier Transition.”

Du tertiaire et un restau. Le choix d’implanter un restaurant à cet endroit répond à un double enjeu de concourir à la qualité de vie des habitants du quartier et de son intégration au sein du littoral, permettant à tous de déjeuner et de dîner avec des perspectives vers la Côte d’Opale et l’Angleterre. Il en sera de même pour les espaces de bureaux, qui bénéficieront tous d’une même qualité de travail et de grandes facilités de stationnement dans un environnement sécurisé.
L’ensemble, dessiné par le cabinet d’architecture Delannoy, comportera trois immeubles d’habitation (quatre étages) et une tour de bureaux (1 820 m² répartis sur huit étages). La façade des bureaux évoque une voile gonflée, une lame de verre et d’acier dont la courbe vient accompagner la direction des vents très présents sur le site. A leur pied, un parvis sera aménagé, qui permettra de se rassembler et de manger au restaurant prévu en rez-dechaussée et offrira un vaste panorama ouvert sur la mer et le paysage naturel du littoral boulonnais. Le projet intègre un sous-sol qui répondra à l’ensemble des besoins en stationnement (132 places). Le parking des immeubles sera accessible depuis la rue du Sandettie et depuis une voie nouvelle, créée à l’occasion, qui rejoindra l’allée du Wimereux. Entre chaque plot de logements seront aménagés des jardins privatifs et des liaisons piétonnes. L’ensemble représente un investissement de 8,83 M€ HT.