Territoires

Répondre à l'avenir des forêts mosellanes fragilisées

Face aux défis posés par le changement climatique et à la fragilisation des forêts mosellanes, le département de la Moselle lance le projet de création d’une pépinière départementale aux Jardins Fruitiers de Laquenexy. Grâce au soutien du Département de l’Aude, 2 000 plants arrivent aujourd’hui dans le plus gourmand des Sites Passionnément Moselle. Zoom sur cette initiative.

Une pépinière publique avec des objectifs graduels. © DPT 57.
Une pépinière publique avec des objectifs graduels. © DPT 57.

Avec 180 000 ha de surface boisée, soit 30 % du territoire départemental, dont 110 000 ha de forêts publiques et 70 000 ha de forêts privées, le département de la Moselle se place au 4e rang des départements forestiers du Grand Est. Les forêts mosellanes font face à l’immense défi du changement climatique. La fonction environnementale de la forêt (puits de carbone, biodiversité, paysage…) rappelle qu’il s’agit avant tout d’un écosystème fragile, qui souffre depuis plusieurs années en raison des sécheresses ou, à l’inverse, de pluviométries excédentaires, ainsi que des crises sanitaires en résultant. C’est un constat, inquiétant : la résilience des forêts mosellanes est mise à mal par le changement climatique qui s’accélère : les forêts sont de plus en plus victimes de perturbations susceptibles d’entraîner leur disparition. Saison après saison, le scolyte gagne du terrain et cause d’importants dégâts. De leur côté, les professionnels de la filière bois mais aussi les collectivités ont fait part de leur inquiétude et de leurs difficultés à se fournir en plants forestiers, et ce d’autant plus que l’on a assisté à une quasi-disparition progressive des pépinières forestières dans le Grand Est, pour les opérations de reboisement.

Pépinière départementale aux Jardins Fruitiers de Laquenexy


Face à ce constat, le département de la Moselle a souhaité donner un nouvel élan aux Jardins Fruitiers de Laquenexy en y développant une pépinière départementale. Cette pépinière publique, basée sur le même modèle que d’autres départements, comme l’Aude, a pour objectifs de produire des arbres pour la valorisation des abords des sites départementaux, la préservation du patrimoine arboré le long des routes départementales, l’aménagement d’îlots de fraîcheur dans les cours de collèges. À plus long terme, le projet vise également à soutenir la régénération des forêts mosellanes et à fournir des plants d’arbres de qualité aux collectivités locales et aux gestionnaires de forêts. Le département de la Moselle a, par ailleurs, bénéficié d’un don de 2 000 plants et de l’expertise du département de l’Aude, pionnier dans le champ des pépinières publiques. Il a également intégré le réseau des pépinières départementales, lui permettant d’échanger avec ses pairs pour identifier et tester des essences plus résilientes, capables de mieux résister à la chaleur, au manque d’eau et aux maladies. La pépinière pourrait également servir de centre de sensibilisation pour les écoles, collèges et le grand public sur l’importance des forêts et des écosystèmes.

«Produire responsable et local, en fournissant des plants d’arbres adaptés aux conditions climatiques futures et aux paysages des territoires mosellans : un enjeu majeur à l’échelle du département de la Moselle.»