Répondre à des demandes ponctuelles et de proximité

Spécialiste des travaux publics et des espaces verts, Sébastien Devassine a créé Action TP qui tourne autour de ces deux activités. L’entreprise s’adresse aux particuliers, aux collectivités territoriales et les sollicitations n’ont pas tardé à tomber.

Sébastien Devassine s’appuie sur ses diverses expériences pour construire une stratégie d’entreprise efficace et cohérente.
Sébastien Devassine s’appuie sur ses diverses expériences pour construire une stratégie d’entreprise efficace et cohérente.
D.R.

Sébastien Devassine s’appuie sur ses diverses expériences pour construire une stratégie d’entreprise efficace et cohérente.

En une décennie, Sébastien Devassine a acquis une solide expérience, à la fois dans le domaine des espaces verts mais également dans le secteur des travaux publics. C’est donc autour de ces deux aspects qu’il a imaginé le concept d’Action TP. Installée à Liettres, à proximité d’Aire, cette entreprise a vu le jour en avril dernier et l’intéressé savait que tôt ou tard, il créerait sa propre société. «Au niveau professionnel, on me confiait de plus en plus de responsabilités. Forcément, on se dis : autant travailler pour son compte et réaliser ses propres chantiers», confie Sébastien Devassine. Sa stratégie a rapidement été définie et il a peaufiné son projet, contactant la Boutique de gestion Espace et la plate-forme Artois initiative. Notre homme a voulu lancer une société à taille humaine, qui répond notamment aux sollicitations des particuliers. «Finalement, je remplis des missions que des grosses structures n’honorent plus car pas rentables. Ainsi, j’effectue des activités classiques, par exemple le raccordement à l’égout des habitations, des terrassements… Par ailleurs, je dispose des outils nécessaires  pour réaliser des travaux plus spécifiques, comme  du rognage de souches. Il existe une demande forte pour toutes ces prestations atypiques », explique Sébastien Devassine. Ce dernier avait l’idée en tête depuis longtemps, car il avait déjà investi dans du matériel et notamment une pelleteuse et un porte-engin.

Tisser un lien de confiance. Ses diverses expériences lui permettent de se démarquer. En effet, en alliant les métiers des espaces verts et ceux du TP, Sébastien Devassine propose une gamme de services complète. «Bien souvent, quand une entreprise de TP intervient, il faut songer ensuite  aux aménagements paysagers. Je connais les deux domaines et, par conséquent, cela facilite les choses», constate  Sébastien Devassine.

Etre minutieux, réactif  représentent des qualités primordiales. Le contact humain se veut essentiel, il faut être à l’écoute des clients et cerner leurs attentes, un aspect qui plaît beaucoup à Sébastien Devassine : «Auparavant, je travaillais sur des chantiers d’une autre dimension. Bien souvent, votre intervention ne constitue  qu’un maillon d’une longue chaîne de sous-traitance. Là, l’approche est totalement différente. On bâtit le projet avec les gens et leur satisfaction vous conforte dans votre projet et elle donne un sens à votre boulot. Il s’agit aussi de la meilleure des publicités.»

Les commandes n’ont d’ailleurs pas tardé à affluer, l’activité d’Action TP démarrant tambour battant. Les sollicitations viennent de l’Audomarois et du Béthunois et, progressivement, la zone de chalandise commence à s’accroître. Devant le succès rencontré, notre homme garde la tête froide et préfère avancer prudemment. Ainsi, plutôt que de recruter, il va favoriser l’investissement  dans de nouveaux équipements.