Repenser les mobilités en Rives de Saône
En juin 2022, la communauté de communes Rives de Saône, en Sud Côte-d’Or, a lancé une enquête autour de la mobilité dans le cadre de son plan climat énergie territorial. Les habitants et usagers du territoire ont jusqu’au 6 septembre pour transmettre leurs habitudes de déplacement.
Quantifier et qualifier les déplacements dans les 38 communes du territoire Rives de Saône, la communauté de communes espère y parvenir grâce à l’étude qu’elle a lancée en juin 2022 auprès de ses 20 700 habitants. « La démarche s’inscrit dans le cadre du schéma directeur des mobilités durables afin d’avoir un projet à l’échelle du territoire » précise Mathilde Bertet, responsable du service aménagement du territoire.
A travers un questionnaire ouvert jusqu’au 6 septembre, chacun exprime ses habitudes afin d’évaluer les flux qu’ils entrent, sortent ou restent internes au périmètre de la collectivité, en fonction des pôles d’attraction comme Brazey-en-Plaine, le pays Losnais, Seurre ou même le technopôle de Pagny. « Le questionnaire a été adressé aux communes, mais il est également disponible sur notre site ou sur les réseaux sociaux afin que tout le monde puisse le trouver. »
Penser aux spécificités du territoire
Dans un territoire rural qui associe petites communes et centre-bourg, le défi consiste à mener une réflexion commune qui réponde aux besoins et aux attentes de tous. « L’idée est de développer des mobilités durables : vélo, marche, covoiture mais aussi inter-mobilité qui associe le train et le vélo par exemple. » L’enquête dressera un état des lieux des habitudes pour proposer une offre adaptée au territoire.
En ce sens, la collectivité entend d’ores et déjà valoriser l’existant comme les pistes cyclables qui longent le canal, par exemple. « Un contrat canal passé avec le Département prévoit d’aménager les voies de halage entre Dijon et Saint-Jean-de-Losne. » De nouveaux services et signalisations pourraient voir le jour pour initier de nouveaux modes de déplacement du quotidien, que ce soient les trajets domicile-travail ou école mais aussi pour les loisirs.
Une démarche globale
Le plan de mobilité durable s’inscrit dans un Plan Climat Energie Territorial, PCET, qui fixe des objectifs précis, comme une réduction de 28 299 tonnes de dioxyde de carbone par an sur le territoire. Pour y parvenir d’ici 2050, la collectivité se fixe plusieurs objectifs. Elle vise ainsi la réalisation d’un trajet domicile-travail sur trois en covoiturage, une part d’utilisation des transports en commun proche de 20%. Elle souhaite également que 95% des trajets inférieurs à un kilomètre et que 50% des trajets entre un et trois kilomètres utilisent un mode doux.
Dans le cadre de cette démarche, la communauté de communes Rives de Saône s’est engagée dans la deuxième édition du Challenge régional de la Mobilité qui aura lieu du 19 au 25 septembre 2022. « Nous encourageons vivement les entreprises du territoire à s’y inscrire et participer pour sensibiliser les salariés/agents au changement des pratiques de déplacement » souligne Mathilde Bertet.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert