Territoires

Réouverture du Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim ce samedi

Depuis le 19 mai, les sites Passionnément Moselle ont rouvert leurs portes au public, marquant ainsi la reprise de la vie culturelle. Du fait de son caractère transfrontalier, le Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim avait vu son ouverture reportée afin de respecter les contraintes sanitaires de l’Allemagne et de la France. À partir de ce samedi 12 juin, il sera à nouveau accessible au public.

Initié en 1989, le Parc Archéologique de Bliesbruck-Reinheim est un projet franco-allemand partagé. (c) DR.
Initié en 1989, le Parc Archéologique de Bliesbruck-Reinheim est un projet franco-allemand partagé. (c) DR.

Le département de la Moselle et le Saarpfal-Zkreis ont annoncé conjointement la réouverture d’un site unique, sur la frontière franco-allemande : le Parc Archéologique de Bliesbruck-Reinheim. La Moselle et la Sarre ont fait le choix de cette ouverture commune dans la continuité de leur longue tradition de coopération et dans l’engagement pris de co-construire une véritable stratégie transfrontalière de développement de ce site. Ils adapteront en permanence les mesures sanitaires sur le Parc en fonction des évolutions en France et en Allemagne. Comme l’ensemble des sites Passionnément Moselle, la visite du versant français du Parc sera gratuite. Si les extérieurs ne font l’objet d’aucune réglementation particulière, pour la visite des espaces muséales côté allemand, il est nécessaire de prendre rendez-vous et de s'y présenter muni d’un test négatif de moins de 24 h (pas d’obligation de test PCR). Le Parc Archéologique de Bliesbruck-Reinheim est une initiative transfrontalière lancée en 1989.

Une volonté partagée

Dans cet espace de 700 000 m² sont présentés des vestiges archéologiques retrouvés sur les lieux. Un musée ajoute à l’attrait du site. Reconnu sur le plan européen, ce parc archéologique est d’abord un lieu de transmission de la connaissance historique régionale. Sa position géographique, l’histoire de sa création et son fonctionnement en font un symbole de l’histoire transfrontalière de la Moselle. Des deux côtés de la frontière coexiste une même volonté : mener une archéologie de pointe, avec une forte implication scientifique, tout en rendant cette discipline accessible au grand public, adultes comme enfants. Bliesbruck a vu renaître les vestiges d’une petite ville gallo-romaine avec ses thermes publics présentés dans un pavillon muséal, ses quartiers artisanaux et commerciaux ainsi que sa zone expérimentale : boulangerie, poterie, potager. Reinheim offre aux yeux du public une vaste villa gallo-romaine et une reconstitution muséographique de la tombe de la Princesse de Reinheim. Les restes archéologiques du Mésolithique, de l'âge de bronze, des périodes celtique et romaine témoignent d'une présence continue de 6 000 ans dans cette vallée de la Blies. Désormais, le public pourra se replonger dans cette histoire ancestrale.


Informations pratiques

Visites guidées gratuites en langue française tous les jours à 11 h et 15 h

Lieu de rendez-vous : Centre de ressources et d’expositions (Bliesbruck)

Réservation fortement recommandée au +33 (0)3 87 35 02 20

Port du masque obligatoire pendant la visite

Ouvert tous les jours du 12/06 au 31/10

Du lundi au vendredi : 10 h - 17 h

Week-ends et jours fériés : 10 h - 18 h