Énergie

Rénovation énergétique : l’État s’inspire de la Région

La ministre déléguée chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, a visité, le 7 janvier, une habitation dans l'Oise ayant bénéficié du dispositif régional Pass Rénovation. Objectif ? Généraliser ce qui marche.

Emmanuelle Wargon, à gauche, est venue constater sur place la pertinence du dispositif régional Pass Rénovation, auprès d’un de ses bénéficiaires, David Lebrun.
Emmanuelle Wargon, à gauche, est venue constater sur place la pertinence du dispositif régional Pass Rénovation, auprès d’un de ses bénéficiaires, David Lebrun.

Dans le petit village d’Auchy-la-Montagne, au nord de Beauvais, règne ce jeudi matin une animation inhabituelle : les élus municipaux parés de leur écharpe tricolore entourent la préfète Corinne Orzechowski pour accueillir Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement. « Nous venons sur le terrain étudier les dispositifs existants, comme le Pass Rénovation de la Région Hauts-de-France, voir ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré », explique la ministre en rencontrant David Lebrun : avec son épouse Fatiha, ce dernier a bénéficié de cet accompagnement technique et financier pour ses travaux d’optimisation énergétique. « Dans cette maison ancienne achetée il y a six ans, nous dépensions plus de 3 000 euros de fuel par an pour un confort de chauffage très insuffisant. Mais nous n’avions plus la capacité financière de prendre en charge les indispensables travaux d’isolation », raconte le propriétaire.

Le couple se met alors en contact avec la Régie régionale du service public de l’efficacité énergétique : dans le cadre du dispositif régional Pass Rénovation mis en place en 2014, il est désormais accompagné techniquement et financièrement dans son projet de rénovation thermique.

Éradiquer les passoires thermiques

Concrètement, la Régie fait réaliser un diagnostic énergétique complet et établir les devis correspondants - instruit toutes les demandes de subventions possibles auprès de l’Anah (Agence nationale d’amélioration de l’habitat), de la Région, du Département, des intercommunalités- paie les entreprises et propose un financement pour le reste à charge. Dans le cas de la famille Lebrun, les travaux se montent à 42 000 euros, avec un reste à la charge du ménage de l’ordre de 10 000 euros. « Nous calculons les remboursements en fonction de l’économie de chauffage réalisée », détaille la responsable communication de la Régie Céline Willierval.

Une fois les subventions déduites, le solde du coût des travaux sera financé par les économies réalisées.
Une fois les subventions déduites, le solde du coût des travaux sera financé par les économies réalisées.

Ici, alors que le couple économise environ 70 euros par mois, il remboursera mensuellement 40 euros pendant 25 ans. « Ce modèle est très intéressant, avec une garantie de sérieux sur le plan technique, un interlocuteur unique qui avance le coût des travaux, centralise les demandes de subventions et récupère le solde sous forme de prêt », estime la ministre. « Lors de la réunion de la convention citoyenne pour le climat en décembre dernier, le Président de la République s’est engagé à accompagner fortement les ménages pour éradiquer les passoires énergétiques », rappelle-t-elle. « Nous devons généraliser et massifier de telles initiatives, et les faire mieux connaître », assure quant à lui Olivier Sichel, en charge de la "taskforce" qui doit présenter ses propositions mi-mars, pour une mise en œuvre début 2022.

Le Pass Rénovation de la Région Hauts-de-France :

  • Un service régional 100 % public.
  • Pour tous, sans conditions de ressources ni d’âge.
  • Un accompagnement technique tout au long du projet.
  • Un préfinancement du projet.
  • Cumulable aux aides à la rénovation énergétique en vigueur.
  • Des solutions de financement personnalisées.
  • Ouvert aux copropriétés (Pass Copropriété).