Renouvellement du PLDE du Pays de Saint-Omer
C’est dans les locaux d’Alphaglass, zone industrielle du Hocquet, que s’est tenu le 3econseil de gouvernance du Plan local de développement économique (PLDE)1 du Pays de Saint-Omer. Cette grand-messe s’est conclue par la signature d’un contrat triennal par Pierre de Saintignon, 1er vice-président de la Région, et André Bonnier, président du SMLA (Syndicat mixte Lys Audomarois). Le précédent PLDE couvrait la période 2008-2011. L’emploi des jeunes a été l’un des thèmes récurrents et obsédants de ce rendez-vous. Une des pistes évoquées est le contact direct entre les chômeurs de moins de 26 ans et les chefs d’entreprise.
Six priorités. Par ailleurs, le Pays de Saint-Omer avait retenu six priorités : diversification économique, centres-villes et centres-bourgs, attractivité et image du Pays de Saint-Omer, adéquation formation/besoins économiques, mieux-vivre ensemble et tandem recherche/entreprise.
Quatre objectifs et quatre actions. Vu le contexte local, les personnalités présentes ont retenu quatre objectifs majeurs : développer l’entrepreneuriat et l’économie résidentielle, renforcer les filières fortes de l’Audomarois et l’action pour l’emploi des jeunes. Quatre axes stratégiques seront privilégiés : la culture de l’entreprise, l’activité artisanale et commerciale, la diversification économique et le binôme emploi/solidarité. Reste à mettre en place les actes forts et efficients devant ce constat morose et cette volonté affichée.
1. Les partenaires de la Région : SMLA, les cinq intercom, les trois chambres consulaires, Saint-Omer développement, le PLIE, la Mission locale, la BGE, l’AUDRSO, l’université du Littoral, «Galilée», le Conseil de développement.