Territoires
Renforcer l’employabilité, répondre aux tensions de recrutement : l’accord entre Proman et Pôle emploi Grand Est essaim…
Proman, leader français sur le marché du travail temporaire et des ressources humaines et Pôle emploi Grand Est, ont acté la signature d’une convention régionale. Ce partenariat vise à renforcer les actions qui ont pour objectif le retour à l’emploi pour tous. Cette synergie d’action et de moyens de déclinera logiquement à l’échelle locale de la Moselle. Décryptage.
Les agences Pôle emploi et Proman dans le Grand Est travaillent conjointement dans leur objectif de faire accéder au marché du travail ceux qui sont privés d'emploi, accompagner les reconversions et proposer des formations adaptées. Un partenariat national a déjà été signé au niveau national pour renforcer et accentuer la collaboration. Au niveau hexagonal, ce sont en moyenne, chaque mois, plus de 9 500 offres mises en ligne par Proman sur le site de Pôle emploi et 100 000 candidatures envoyées à Proman par Pôle emploi. L’accord signé entre les deux partenaires dans le giron Grand Est vise à répondre aux difficultés de recrutement et pallier les tensions présentes sur le marché du travail en développant l’employabilité des chercheurs d’emploi et en construisant des parcours professionnels personnalisés. Ce partenariat a aussi pour objectif de promouvoir la diversité au travail et lutter contre toutes les formes de discrimination dans la continuité des engagements de Proman et Pôle emploi Grand Est en faveur des publics les plus éloignés de l’emploi. Il restera à mesurer dans les mois à venir le renforcement de cette coopération à l'échelle locale, en Moselle notamment. C'est en tout cas un levier supplémentaire dans cette ambition du plein emploi. Nous n'en sommes pas encore, mais le chômage de masse, mal endémique français, tend à reculer : on ne pourra que s'en féliciter.
«Nous sommes ravis de ce partenariat qui a beaucoup de sens pour Pôle emploi et Proman. Nous avons un objectif commun : accompagner un maximum de personnes vers l’emploi ou dans leurs projets de reconversion professionnelle», déclare Christophe Robbe, directeur opérationnel Grand Est chez Proman.