Rencontre de deux entreprises lors d’un petit-déjeuner
Le petit déjeuner proposé par la CCI Amiens Picardie à la Maison du territoire et des entreprises a intéressé le public venu en nombre écouter les deux intervenants. La directrice du centre hospitalier de Péronne a présenté le nouveau site et la société Elster qui s’implante sur le pôle d’activités Haute-Picardie.
Régine Delplanque est à la tête du centre hospitalier de Péronne depuis deux ans. Cet hôpital vient de connaître une mise en œuvre du plan de rénovation du site avec un engagement de démarche d’amélioration de la qualité. Si la directrice est élogieuse sur ce site nouvellement rénové elle n’a pas oublié de remercier ses prédécesseurs qui se sont « battus » pour moderniser le site.
Plus proche des patients
En juin 2014, un nouveau bâtiment des urgences et hospitalisation a été ouvert, les locaux préexistants dataient de 1930. L’opération a couté 16.3 millions d’euros par autofinancement et emprunt dont 1,5 million en équipement et mobilier. Le bâtiment respecte la norme haute qualité environnementale et les niveaux de performance énergétique BBC (Bâtiment base consommation). 90% des chambres sont individuelles. « Le centre hospitalier reçoit plus de 13 000 passages par an aux urgences », explique la directrice.
Le centre hospitalier travaille avec 72 praticiens dont trois internes et 513 employés non médicaux. Concernant le recrutement du personnel médical, Régine Delplanque constate que « c’est une galère » car il est « difficile d’attirer les professionnels et c’est un défi de tous les jours ».
Elster s’installe à Estrées-Deniecourt
L’entreprise Elster est implantée dans 39 pays à travers le monde avec plus de 7 000 employés. Elsder est leader mondial sur les marché du gaz, de l’eau et de l’électricité. En France, la société emploie une centaine de personnes avec prochainement une implantation sur la zone d’activité Haute-Picardie. « Nous avions le choix de 20 sites en France et nous avons choisi la Picardie car le site est bien situé, entre la gare TGV, l’autoroute et l’aéroport Charles de Gaulle. Nous avons eu un bon support de la CCI, la préfecture et de Pôle Emploi », a expliqué le responsable commercial Bertrand Coudert. Le site possède une aire de stockage de 600 m2 fermée et protégée ainsi qu’ une zone de production de 700 m2 . Sur ce lieu, seront fabriqués et assemblés les compteurs Linky G3 généralisation tranche 1.
L’outillage arrive cet été sur le site et la première ligne de production devrait être opérationnelle à l’automne 2015 avec en prévision quatre lignes en 2017. En ce qui concerne l’emploi, il est prévu d’embaucher 17 personnes la première année, dont deux opérateurs et 38 opérateurs en 2017.