Le cluster fête ses 10 ans
Rencontre avec trois incubés et accélérés du Louvre-Lens Vallée
Romane et Jérémy ont intégré, il y a quelques semaines, la Promotion 2023 du Louvre-Lens Vallée et bénéficient d’un accompagnement jusqu’en septembre pour parfaire et développer leur projet entrepreneurial. Ludivine, quant à elle, vole désormais de ses propres ailes après son passage au sein du cluster. Rencontres.
Ludivine Carpentier pour «Choisis ta planète»
Depuis 2012, l’association Choisis ta Planète co-construit des documentaires et courts-métrages fictions avec des associations de pays en voie de développement, spécialisées sur les enjeux liés aux objectifs de développement durable. Chaque tournage est encadré par un réalisateur professionnel et ce sont les enfants du pays qui interprètent les rôles. Les films sont ensuite utilisés pour sensibiliser les populations locales, diffusés dans les festivals internationaux et sur des chaînes de télévision (à ce jour dans plus de 80 pays du monde). Des ressources qui sont également utilisées en Hauts-de-France pour mener, auprès des écoles et des centres extrascolaires, des ateliers sur le développement durable autour des 8-12 ans.
Bénéficiant du programme d’incubation et d’accélération du Louvre-Lens Vallée, Ludivine Carpentier, co-fondatrice de l’association explique que cet accompagnement «a permis de faire des pauses régulières dans le processus de création qui ont été importantes et bénéfiques pour prendre le temps de se structurer» et notamment faire face aux problématiques de financement auxquelles sont confrontés les créateurs d’entreprise. «Une première base de structuration nécessaire» pour permettre à la structure désormais installée à Roubaix de grandir sereinement et de recruter à ce jour une dizaine de collaborateurs. Son objectif, désormais, étant de «stabiliser l’activité sur les Hauts-de-France avant un essaimage national».
Jérémy Boulanger pour «Tales & Keys»
Fondateur du studio de conception d’expériences immersives Tales & Keys, Jérémy Boulanger est l’un des lauréats de la promotion 2023 du Louvre-Lens Vallée. Son projet ? Gamifier l’accès aux lieux culturels et touristiques par des biais ludiques que sont les jeux, l’immersion et l’interaction avec l’histoire et le patrimoine, et créer un maillage culturel et économique territorial. Pour cela, il conçoit des escapes games outdoor, des jeux de pistes, des parcours d’aventure et des chasses au trésor pour faire découvrir des Régions, des villes ou encore des musées à l’aide d’un support à la fois digital (application mobile) et physique (une carte) en les reliant ensemble dans «une aventure insolite». Une première carte gratuite permet ainsi de visiter la ville de Lille de manière ludique à travers un jeu de piste.
«Le Louvre-Lens Vallée est l’incubateur idéal pour les projets liés au tourisme et à la culture» assure Jérémy. «Je suis aujourd’hui entré dans une phase de commercialisation de cette première réalisation et de création de deux nouveaux jeux. L’accompagnement du pôle est bénéfique en termes de réseautage et de visibilité auprès des acteurs du tourisme du territoire». Quant à l’avenir, il l’envisage avec sérénité et ambition. «L’objectif sera de créer des jeux sur plusieurs villes, avec des synergies entre eux, en priorité sur les Hauts-de-France puis sur toute la France. Et si ça marche, je recruterai des commerciaux car c’est mon talon d’Achille».
Romane Seigneur pour «Marie-Claude»
Amoureuse de couture et de seconde main depuis son plus jeune âge, Romane Seigneur, 23 ans, souhaitait partager sa passion avec le plus grand nombre. Elle lançait ainsi Marie-Claude, un hommage à sa grand-mère paternelle qui lui a transmis sa passion pour le fil et les aiguilles, en décembre dernier et intégrait le programme d’accélération du Louvre-Lens Vallée il y a quelques semaines. «Mon projet est de proposer des kits de couture composés de patrons et de tissus de seconde main pour permettre à chacun, selon son niveau, d’assembler ses vêtements tout en s’inscrivant dans une démarche éthique et responsable qui me correspond». Chaque kit est personnalisable, tandis que la jeune entrepreneuse propose en parallèle des tutoriels sur le web.
Accompagnée dans un premier temps par le réseau Initiative Gohelle, Romane souhaite désormais s’appuyer sur le cluster de Lens pour «élargir mon réseau, développer des partenariats et avoir de nouvelles idées» explique-t-elle. «Les intervenants nous apportent beaucoup de bonnes idées et l’émulation entre nous m’aide également énormément dans le développement de mon projet. A la fin de cet accompagnement de 8 mois, l’objectif sera de voler de mes propres ailes».