Renaissance du théâtre Normandy au Havre
Fermé depuis environ 30 ans, le théâtre Normandy devrait bientôt rouvrir ses portes aux visiteurs. La famille de l’ancien propriétaire Franck Spahija entame les premiers travaux de rénovation.
Franck Spahija avait l’ambition de restaurer le fameux théâtre construit en 1933 par l’architecte havrais Henri Daigue. Ébahi par la façade de l’ancien bâtiment, ce dernier a décidé de l’acheter en 1999. Afin de réaliser son intention de renouvellement, certains promoteurs lui ont fait gaspiller beaucoup de temps. Après son décès intervenu cet été, sa famille a pris le relais. Cette dernière souhaite garder le même concept de l’ancienne entreprise qui accueillait les plus grands artistes comme Edith Piaf, Yves Montant et Jacques Brel.
Depuis le début du mois, les nouveaux propriétaires ont entamé les premiers travaux à savoir le nettoyage de l’intérieur et la réinstallation d’électricité. Ils prévoient ensuite de réfectionner la façade et de reproduire une nouvelle couverture. Le réaménagement total nécessite en outre une somme qui s’élève à 500.000 euros au minimum. Jusqu’à présent, les acquéreurs dépensent leurs propres fonds. Ils souhaitent trouver des partenaires ou encore des subventions pour contribuer au rajeunissement de l’établissement.
Des visites auront lieu prochainement
En coordination avec l’Association de Sauvetage du Patrimoine Havrais (ASPH), la famille Spahija espère organiser très prochainement des visites du célèbre théâtre. Présidée par Christopher Vimare, l’institution souhaite obtenir le plutôt possible toutes les autorisations nécessaires. Elle est d’ores et déjà immergée dans les archives de ce patrimoine incontournable afin d’exposer son histoire bientôt au grand public.
Jihane Mandli