Services
Rémy Pillon a ouvert son studio photo à Villers-Bretonneux
Rémy Pillon a ouvert son studio photo à Villers-Bretonneux en juin dernier. Ce passionné de l’image propose des photos en studio, des reportages et des tirages photos, avec à la clé, des conseils personnalisés.
Le 38 Studio & Labo est installé à quelques pas du centre-ville de Villers-Bretonneux. Derrière le comptoir, c’est Rémy Pillon, 38 ans. L’année dernière, le photographe a décidé de se lancer dans ce projet, qu’il avait en tête depuis dix ans. « Mais avec les loyers pour les locaux commerciaux, il faut compter environ 1 000 euros par mois à Villers-Bretonneux, beaucoup plus à Amiens, ce n’était pas envisageable », explique-t-il.
Il y a trois ans, avec sa compagne, il achète cette jolie maison dans le bourg. Ils la rénovent, et il y a ce garage attenant à la maison. « Un ami m’a lancé un jour "tu peux enlever la porte, tu fais une vitrine et tu as un local". » L’idée a fait son chemin, et l’occasion trop belle.
Le trentenaire saute le pas et crée son studio. « J’ai investi environ 15 000 euros dans du matériel, j’avais déjà les appareils photo et les flashs, mais j’avais besoin d’imprimantes professionnelles, un ordinateur, les logiciels… ». À cela s’ajoutent les 10 000 euros de travaux, pour en faire un lieu agréable et chaleureux.
Le projet a mis une année à voir le jour. « Quand on se lance, regrette-t-il, personne ne nous aide, on est seul face à l’administration, aux demandes de permis de construire, de numéro de Siret, il faut s’accrocher. » Il est tenace et y croit. Son studio ouvre en juin dernier. « Au départ l’ouverture était prévue en septembre 2020, mais j’ai bien fait d’attendre, car nous avons été reconfinés pas longtemps après. »
Mariages, et photos life style
Le photographe a toujours été passionné par l’image, mais au départ, c’était plutôt la vidéo. Rémy Pillon a suivi l’option cinéma au lycée Robert de Luzarches à Amiens, puis une grande école d’audiovisuelle à Paris.
Peu à peu, il se met à la photo. « Je me suis rendu compte que cela me correspondait mieux, l’image fixe. Je suis discret et solitaire, avec la photo, c’est plus facile. J’ai besoin uniquement de mon appareil et je choisis d’immortaliser un instant. L’image fixe laisse plus la place à l’imagination que la vidéo, selon moi. »
Depuis quelques mois, il propose donc des photos dans son studio, « j’aime choisir la lumière, la bonne pose ». Mais il réalise aussi des reportages, lors d’événements, baptême, baby shower, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille et bien sûr… les mariages !
« C’est toujours un super moment et c’est le meilleur endroit pour faire des photos, car on est là pour célébrer l’amour, tout le monde est heureux. » Rémy Pillon fait aussi beaucoup de photos life style, des reportages chez les gens, « par exemple des familles qui font des crêpes, une bataille d’oreillers, ou se promènent dans leur jardin, des moments simples et chouettes que je capture ».
Son studio propose aussi les tirages photos. Difficile de concurrencer les mastodontes en ligne du secteur, mais « pour les petites quantités, sur les formats 10/ 15 par exemple, je suis moins cher ». Alors qu’il peut y avoir des surprises quand on utilise les sites Web de tirage photo, Rémy Pillon contrôle les photos, apporte ses conseils, sur le choix du mat ou du brillant, recadrer et retoucher une photo si nécessaire.