Agriculture
Remise des prix du concours des prairies fleuries à Stenay
Initié en 2010 par les parcs naturels régionaux, le concours des prairies fleuries récompense les agriculteurs qui respectent l’équilibre écologique dans leurs cultures, profitant ainsi de leurs terres agricoles tout en préservant l’écologie des territoires.
Cette année, les éleveurs participants à la compétition se sont réunis à la taverne du musée de la bière où la remise des prix a eu lieu le vendredi 16 juillet dernier. En effet, le concours général agricole «pratiques agroécologiques prairies et parcours» communément appelé «concours prairies fleuries» est un dispositif de dialogue sur l’engagement des agriculteurs à la question de biodiversité. Il a pour objectif de mettre en valeur la qualité agronomique, écologique et paysagère des prairies et l’implication des agriculteurs dans la préservation écologique des territoires. Ainsi, un jury d’experts composé d’agronomes, d’écologues et de spécialistes du paysage sous la présidence de l’agriculteur qui a gagné l’édition précédente du concours, examinent onze prairies de fauche ou de pâture.
Plus de 80 agriculteurs et éleveurs de différents territoires étaient en compétition, dont le Pays de Stenay et du Val Dunois. C’est le GAEC de la vallée de Mouzay qui a remporté le premier prix de cette 10e édition.