Services
Remaucourt : avec Ensemble c'est possible, Laurence Six accompagne les dirigeants et leurs collaborateurs
Après 26 ans passés au sein du groupe Idkids*, Laurence Six décide de quitter la région lilloise pour s’installer dans l’Aisne, à Remaucourt. Un changement de vie personnel mais aussi professionnel : après avoir validé un master de Coach professionnel et passé une formation pour pouvoir réaliser des bilans de compétences, elle crée Ensemble c’est possible en 2019. Avec comme ambition d’accompagner les dirigeants dans leur stratégie de management et le changement auprès des équipes.
Laurence Six intervient dans de nombreux domaines - bilan de compétences, stratégie de transformation ou d’adaptation, management collectif et individuel, diagnostic du pilotage de l’entreprise… - avec en toile de fond trois principales valeurs qui guident ses missions : le progrès (pour rendre autonomes les personnes accompagnées), le partage et le respect.
« Si j’ai choisi de baptiser mon entreprise Ensemble c’est possible, c’est parce que j’ai l’intime conviction que le partage et le dialogue nous font avancer et permettent de trouver des solutions, souligne Laurence Six qui avant de devenir coach a créé et dirigé le réseau de crèche Rigolo comme la vie, essentiellement implanté dans la métropole lilloise.
« J’ai eu la chance dans ma vie d’être aidée de deux mentors et de travailler en binôme, je sais d’expérience qu’être accompagné est précieux, et permet de s’affranchir de nos peurs et limites. C’est cela que je veux transmettre », poursuit la dirigeante de 58 ans, dont les compétences managériales et stratégiques l’ont aussi aidée pour se lancer .
Coaching, formations et bilans de compétences
Laurence Six a scindé son activité en trois grands volets : du coaching, des formations et des bilans de compétences. « J’accompagne par exemple des personnes qui prennent davantage de responsabilités dans leur entreprise, qui devient manager de ses anciens collègues oui qui veut changer de posture ou a besoin de travailler sur sa communication, sa confiance en soi, ses représentations... », illustre-t-elle.
Les séances de coaching, en présentiel ou distanciel, dure en moyenne deux heures. « Il faut en moyenne six à sept séances, en fonction de la problématique, précise Laurence Six. Je ne suis pas sur la résolution du problème, je permets aux personnes accompagnées de lever leurs croyances limitantes pour qu’elles puissent faire émerger leur solution, je les aide à déconstruire leurs peurs. » Et pour aider à débloquer ces nœuds, il est possible de pratiquer ces séances… en marchant : « Être en mouvement permet d’appréhender la situation avec un regard neuf, le fait d’être côte à côte et non face à face libère aussi la parole », assure Laurence Six qui assure des sessions de coaching collectif.
« Je fais partie de plusieurs réseaux professionnels, dont la CPME Aisne, pour me faire connaître, c’est stimulant intellectuellement parlant et cela me permet aussi de rappeler l’essence de mon métier, on peut se faire accompagner même quand tout va bien, cela permet justement d’aller plus loin, d’être plus ouvert. Je suis également membre du collectif de consultants indépendants Ressset [ndlr, pour Responsabilité écologique, sociétale, sociale, de sens économique et technologique], basé dans le Nord, nos compétences complémentaires nous permettent de répondre à toutes les problématiques », reprend-elle.
La dirigeante d’Ensemble c’est possible propose également plusieurs formations (sur une demi-journée ou une journée) : "Mieux se connaître pour mieux communiquer", "Communication et attitude assertive", "Management individuel, comment motiver ?" et "Animer un collectif/ Fédérer une équipe".
Si Laurence Six travaille dans l’ensemble de la région, elle aimerait développer son activité dans l’Aisne, notamment sur le volet bilan de compétences. « C’est un produit qui me plaît, il permet d’évoluer ou, le plus souvent, de confirmer ses choix, en se remotivant et en identifiant les changements à apporter », explique Laurence Six qui a en projet – avec trois autres coachs – de créer une École du manager en 2024. Et continue en parallèle de gérer les micro-crèches Nous grandissons ensemble, dont celle de Remaucourt, « j’ai d’autres projets d’ouvertures en cours dans l’Aisne, je tenais à garder cette activité, avec laquelle j’ai un lien fort », sourit Laurence Six.
*Okaidi, Obaïdi, Jacadi, Oxybul, N’Joy et Rigolo comme la vie.