Rejoindre un club ou un réseau d’entreprises : la meilleure solution pour développer son entreprise
L'union fait la force est un proverbe qui est la devise nationale de la Belgique, de la Bulgarie, de l'Angola, de la Bolivie, de la Malaisie, d'Haïti et d'Andorre. C'est aussi la devise des réseaux d’entreprises. Dans un contexte d’économie ouverte et de plus en plus concurrentielle les entreprises ont intérêt à collaborer ensemble pour gagner en compétitivité. Adhérer à un club d’entrepreneurs est désormais indispensable pour développer son activité. Pour ce faire, de nombreux réseaux d’entreprises ont été créés.
Il y a quelques années, les entreprises étaient plus réticentes à s’engager dans les réseaux. Aujourd’hui, elles s’y impliquent plus aisément. De nos jours, les entreprises expriment de plus en plus leur volonté de constituer des réseaux locaux et de rejoindre des communautés d’entrepreneurs qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes préoccupations.
Quel intérêt pour les entreprises à se fédérer en réseau ?
Composés d’un groupe d’acteurs compétents, les réseaux entrepreneuriaux permettent aux entrepreneurs d’établir des relations réciproques, de bénéficier des conseils, des informations et des idées utiles dans le cadre de leurs activités mais aussi de confronter leurs idées et leurs projets à des personnes extérieures. De plus, ces structures permettent aux chefs d’entreprise de sortir de l’isolement et de multiplier leurs contacts professionnels. En se rapprochant, les entreprises construisent un projet commun et mettent en commun leurs ressources pour être plus efficaces et gagner en compétitivité. Les entreprises qui travaillent en réseaux prennent du recul vis-à-vis du quotidien et s’ouvrent sur des nouveaux sujets. Ainsi, les entrepreneurs constatent que leurs préoccupations peuvent être traitées de manière plus efficace collectivement. En plus de mieux connaître ses pairs et créer des synergies avec d’autres entreprises, adhérer à un réseau d’entreprises permet à l’entreprise de bénéficier d’un lieu, mais aussi d’un espace d’échanges et d’amélioration. En se fédérant en réseau, l’entrepreneur profite également d’un accès à une information privilégiée, qualifiée et pertinente. Celle-ci lui offre la possibilité de renforcer son réseau relationnel de professionnels par rapport à son marché.
Quels avantages économiques les membres en retirent-ils ?
Être membre d’un réseau d’entreprises permet au chef d’entreprise de bénéficier d’importants avantages économiques et sociaux. Concrètement, l’entreprise peut réaliser des économies d’échelles en accédant à des offres de biens et de prestations à coûts partagés (mutualisation des compétences externalisées et de savoir-faire, diminution des coûts d’investissement en matière de veille…). Offrant une plus grande visibilité aux produits proposés par ses membres, les réseaux permettent de nouer des partenariats et coopérations avec d’autres entreprises afin d’atteindre une taille critique. Objectifs affichés : être capable de candidater à des appels d’offres globaux, avoir un interlocuteur unique pour répondre aux requêtes des clients et être plus compétitif pour innover et exporter.
Comment sélectionner le réseau d’entreprises convenable ?
Nombreux sont les réseaux mis à la disposition des entrepreneurs afin de les soutenir, les encourager et apporter une réponse à leurs divers besoins. Ces derniers se présentent sous différentes formes : grappes, pôles d’excellence, clubs, réseaux filières, territorialisés et bien d’autres. Pour choisir le bon réseau d’entreprises à intégrer, il faut sélectionner celui qui correspond aux besoins de l’entreprise. À l’instar de la définition de sa stratégie commerciale, l’entreprise doit définir une stratégie «réseaux». L’étape suivante sera celle qui consiste à se rapprocher de sa CCI. Disposant d’une bonne connaissance de l'écosystème de son territoire, celle-ci guide les dirigeants et leur propose une grande variété de réseaux d’entreprises qui couvrent à la fois des réseaux filières/sectoriels (grappes d’entreprises, systèmes productifs locaux,…), des réseaux territorialisés (association de zones d’activités, réseaux PLATO2 ou ALIZE3), des réseaux thématiques (groupements d’employeurs, groupements à l’export, groupements d’achat…). Ceci permet à chaque dirigeant de sélectionner le réseau à intégrer en fonction de ses besoins.