Maillage culturel

Réhabilitée, la Briqueterie se positionne comme centre de ressources des arts visuels à Amiens

Installé à Amiens depuis le début des années 2000, le collectif d’artistes et d’associations a bénéficié d’une rénovation complète de ses locaux à partir de 2019. Une réhabilitation qui a permis de mieux structurer les activités de la Briqueterie.

La Briqueterie abrite une vingtaine d’associations. ©Aletheia Press/ D. La Phung
La Briqueterie abrite une vingtaine d’associations. ©Aletheia Press/ D. La Phung

Initialement installée sur la friche des Établissements Bilcocq  rue Colbert à Amiens, la Briqueterie, collectif d’artistes et d’associations, s’était installée avec le soutien de la Métropole au sein de la Caserne Friant en 2003, suite à la vente du premier site. « La Briqueterie représente une forme alternative de culture qui n’existait pas jusqu’à présent à Amiens. Il était important pour nous d’accompagner cette initiative pour permettre une véritable pluralité culturelle », explique Pierre Savreux, vice-président d'Amiens Métropole délégué à la Culture et au patrimoine. Ainsi relogée, la Briqueterie a pu proposer des expositions, des spectacles, des ateliers ou encore des concerts.

Regroupant une vingtaine d’associations, l’endroit a également permis à des professionnels issus du spectacle vivant, des arts visuels, de la musique ou de l’édition de créer, ensemble ou séparément, et de bénéficier de moyens mutualisés. « C’est un lieu implanté dans un quartier qui connait de réelles difficultés économiques et sociales et où la culture était assez peu présente. Il était donc très important d’avoir ici un centre culturel de proximité », souligne l’élu. Dégradé, le bâtiment n’avait cependant plus l’autorisation de recevoir du public - excepté dans la salle d’exposition - depuis 2015.

Repenser les espaces

La réhabilitation des lieux s’est donc rapidement imposée comme une nécessité. Le projet, piloté par la Direction de l’immobilier et de la logistique (DRIL) et la Direction de l’action culturelle et du patrimoine a été co-construit avec les acteurs de la Briqueterie. « Ensemble nous avons défini leurs besoins pour pouvoir repenser le site, le rendre plus lisible et pouvoir accueillir plus de public », observe Pierre Savreux. Les travaux ont nécessité un investissement global d’1,63 million d’euros, financés par la Métropole avec le soutien de l’État et du Département. En plus de la mise aux normes du bâtiment, ils ont permis de créer à l’extérieur du bâtiment des espaces de stockage adéquats et de réaménager entièrement l’existant.

La rénovation va permettre au collectif d’accueillir plus de public. ©Aletheia Press/ D.La Phung

« Le rez-de-chaussée est aujourd’hui dédié à l’accueil des publics avec des salles de concert, des ateliers, des lieux dédiés à la médiation culturelle et à des expositions. L’étage est réservé aux associations membres du collectif, détaille l’élu. L’objectif est de permettre à la Briqueterie de se développer et de mieux assurer ses missions auprès du grand public, comme des artistes en devenir que la structure accompagne dans leur professionnalisation. » Pour lui, la Briqueterie peut aujourd’hui être identifiée comme un centre de ressources des arts visuels.

Accueillir plus de public

Implantée à proximité d’une résidence pour personnes âgées, du dojo régional, d’un gymnase et de la Maison des sports du Département, la Briqueterie bénéficie d’un flux de publics différents qu’il sera désormais plus facile de capter. « L’objectif est que la structure puisse accueillir plus de monde, notamment le jeune public pour qui l’éveil artistique est très important », note Pierre Savreux, qui évoque l’importance d’un tel lieu pour l’amélioration de la vie culturelle et sociale du quartier. « Nous faisons tout pour faciliter l’accessibilité de la Briqueterie, la création d’un escalier qui relie l’entrée du site à la rue Lescouvé contribue à cet objectif », conclut-il.