Transport

Régiolis France-Allemagne : nouveau levier transfrontalier de mobilité

La Région Grand Est et ses voisins allemands travaillent en partenariat depuis plusieurs années pour développer les liaisons directes transfrontalières. C’est dans ce contexte que la première rame transfrontalière Régiolis France-Allemagne (TFA) a été dévoilée. Les lignes reliant Metz à Trêves et Metz à Sarrebruck font partie du dispositif. Décryptage.

Les décideurs ont dévoilé la première rame Régiolis France-Allemagne. © Région Grand Est.
Les décideurs ont dévoilé la première rame Régiolis France-Allemagne. © Région Grand Est.

Le 27 août, Franck Leroy, président de la Région Grand Est, et Winfried Hermann, ministre des Transports du Bade-Wurtemberg, ont dévoilé la première rame transfrontalière Régiolis France-Allemagne (TFA). Le matériel roulant qui sera mis en œuvre sur les dessertes transfrontalières dans le cadre du protocole de coopération entre la Région Grand Est et les Länder porte sur une flotte de 30 rames de la gamme «Coradia Polyvalent», pour laquelle une version transfrontalière France-Allemagne a été développée : Régiolis TFA. Elles circuleront à l’Ouest sur les lignes reliant Metz à Trêves, Metz à Sarrebruck et Strasbourg à Sarrebruck, et à l’Est pour connecter les rives alsaciennes, palatines et badoises du Rhin, notamment Strasbourg et Karlsruhe, ainsi que la ligne Mulhouse-Fribourg et Strasbourg-Offenbourg.

Échange automatisé des données de mobilité

Le coût de ce projet s’élève à 388 M€, financé par la région avec la participation des Länder du Bade-Wurtemberg, de la Sarre, de la Rhénanie-Palatinat, à hauteur de 20 M€. Le projet a aussi bénéficié d’un financement européen sur ces frais de développement, dans le cadre du programme Interreg, pour un montant de 6,2 M€. Ces rames rouleront à partir d’octobre 2024 sur le réseau français et à l’été 2025 sur le réseau allemand, une fois leur homologation obtenue. À compter de l’été 2025, les nouvelles rames remplaceront le matériel actuellement exploité sur les lignes de et vers le Bade-Wurtemberg : Strasbourg-Offenbourg et Mulhouse-Müllheim. En parallèle, la Région Grand Est et le Land de Bade-Wurtemberg travaillent à la mise en place d’interfaces pour l’échange automatisé des données d’horaires. À court terme, cela permettra un échange et une synergie de mobilité entre Fluo et Mobi Data BW. Les usagers pourront consulter les connexions dans la région voisine via leur application locale respective.

Deux dates :

. Octobre 2024 : les rames Régiolis France-Allemagne rouleront sur le réseau français.

. Été 2025 : mise en circulation sur le réseau allemand.

© Région Grand Est.