Institutions

Réforme de l'État : création de la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités dans la Somme

Créée le 1er avril 2021, la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) de la Somme est issue de la fusion de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et de l’unité départementale de la Direccte. Cette nouvelle entité s’inscrit « dans les principes de la transformation publique voulus par le Gouvernement : simplification, transversalité, performance, innovation ».

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Engagée il y a quelques mois déjà, la réforme de l’organisation territoriale de l’État a franchi sa deuxième étape avec la création le 1er avril dernier des DDETS, illustration de cette réorganisation du réseau déconcentré de l’État, qui promeut une proximité accrue avec les usagers, « en privilégiant l’échelon départemental pour la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement ».

Une nouvelle organisation qui se traduit notamment par un renforcement de la simplification des politiques publiques, pour gagner en efficacité et décloisonner les services afin de « clarifier la répartition des compétences entre l’État et les collectivités territoriales ». Et qui va permettre de renforcer le rôle de l’État auprès des usagers, en garantissant une plus grande réactivité de ses services, une meilleure connaissance des entreprises et autres acteurs économiques du territoire et une relation renouvelée avec les collectivités et acteurs publics et privés.

Cinq grands pôles

La DDETS de la Somme, placée sous l’autorité de la préfète, est en charge de mettre en œuvre les politiques publiques au cœur de la vie des citoyens : cohésion sociale, développement et retour à l’empli, insertion sociale et professionnelle, accès et maintien dans le logement et politiques du travail.

Elle est structurée autour d’une équipe de direction, de l’Inspection du travail (composée de deux unités de contrôle) et de cinq pôles :

  • Asile, intégration et protection des populations vulnérables.
  • Hébergement et logement.
  • Ville, insertion et emploi.
  • Accompagnement et relations du travail.
  • Développement et animation des territoires.

Trois missions transversales complètent cette nouvelle organisation : la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, les déléguées de la préfète (en charge des Quartiers prioritaires de la politique de la ville) et une mission Appui à la stratégie.

La DDETS qui compte 88 agents est aujourd’hui implantée sur deux sites, le regroupement des services rue de la Vallée est prévu fin 2021.


Création de la DREETS

Au niveau régional a parallèlement été créée la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) dirigée par André Bouvet et qui regroupe les personnels et missions de la Direccte et de la Direction régionale de la cohésion sociale (DRCS). Cette nouvelle instance devient l’interlocuteur privilégié des entreprises et acteurs socio-économiques des Hauts-de-France « et reste pleinement mobilisée pour accompagner les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire ».