Réflexion sur une économie au service de la vie

Tous les deux ans, le Centre des Jeunes Dirigeants du Nord-Pas-de-Calais organise un séminaire de réflexion. Cette année, les adhérents se sont retrouvés pour échanger sur le thème "Agir en Nord-Pas-de-Calais" et évoquer le congrès national qui aura lieu à Lille en 2014.

Franck Sprecher, directeur de la performance et de la clientèle à la Lyonnaise des eaux vient de prendre la présidence du CJD, s’il a décidé de poursuivre les actions mises en place par son prédécesseur, il aura également fort à faire avec le congrès national que Lille accueille en 2014.
Franck Sprecher, directeur de la performance et de la clientèle à la Lyonnaise des eaux vient de prendre la présidence du CJD, s’il a décidé de poursuivre les actions mises en place par son prédécesseur, il aura également fort à faire avec le congrès national que Lille accueille en 2014.
ACT'Presse

Franck Sprecher, directeur de la performance et de la clientèle à la Lyonnaise des eaux, vient de prendre la présidence du CJD.

La région Nord-Pas-de-Calais et plus particulièrement le bassin minier connaissent de profondes mutations. Classement au patrimoine mondial de l’UNESCO, ouverture du Louvre-Lens… : souvent malmenée, la région a su rebondir. Ainsi, aujourd’hui, beaucoup de choses sont faites pour regagner la confiance des investisseurs et des entreprises et susciter une nouvelle dynamique économique.
Face à ce constat, les six sections régionales du CJD (Artois, Audomarois, Côte d’Opale, Dunkerque, Lille Métropole et Hainaut-Cambrésis) ont décidé de réfléchir sur l’ “économie au service de la vie”..Deux tables rondes ont été organisées dans les locaux du Louvre-Lens.
Dans ce contexte, les entreprises doivent s’adapter en permanence pour survivre. Elles doivent se réinventer, s’interroger sur les modèles économiques et utiliser les atouts de la région. Bref, agir.
«Nous ne pouvons pas, en tant que chefs d’entreprise, admettre que des jeunes restent sur le carreau. Il est de notre responsabilité et de celle des élus d’être moteurs pour le territoire», indiquait Frédéric Motte, président du CESER et dirigeant de CEDRES industrie, rejoint par Jean-François Caron qui s’inquiète des indicateurs de mobilité des jeunes désastreux, et de la difficulté pour ceux-ci à trouver leur placeUn cercle vicieux selon le maire de Loos-en-Gohelle : les jeunes «s’en vont à Lille, ce qui génère des problèmes de circulation sur les routes, de logements… Avec, pour conséquence, une Métropole surchargée».

 

Un nouveau président. Ce congrès du CJD a également été l’occasion pour Didier Dumont de passer le flambeau à Franck Sprecher qui occupera la fonction de président de région du CJD de 2013 à 2015. Franck Sprecher voulait s’impliquer dans les actions du CJD : «Je suis allé à une réunion, j’y ai retrouvé des valeurs que je partage.»
Très vite, il prend des responsabilités dans la commission performance sociale. Franck Sprecher a travaillé à l’animation des commissions pour le responsable Nord et à la formation pour le délégué national. En parallèle, il s’est largement impliqué en région. «J’ai été vice-président entre 2011 et 2013.»
Maintenant à la présidence régionale, le directeur de la performance et de la clientèle de la Lyonnaise des eaux «souhaite travailler à la continuité et mener des actions de front vers une 3e révolution industrielle».
Franck Sprecher aura également fort à faire en 2014 puisque la région recevra l’an prochain le congrès national CJD à Lille. «Cela ne s’est pas produit depuis 1937, l’événement est primordial pour le mouvement qui compte 300 adhérents
En attendant, le CJD Nord-Pas-de-Calais va poursuivre l’expérimentation de modèles économiques de la fonctionnalité, menée dans 23 entreprises.