Recycler son soutien-gorge pour sensibiliser sur le cancer du sein
La CPAM de l'Oise a lancé une campagne de sensibilisation sur le thème du cancer du sein, baptisée « Apportez votre soutien-gorge ». Jusqu'au 29 octobre, il est possible de donner ses soutiens-gorge usagées pour les recycler.
L'importance du dépistage du cancer du sein, voilà le message de la CPAM de l'Oise. Et pour sensibiliser les femmes à prendre conscience de cette importance, l'organisme a lancé une campagne de sensibilisation basée sur l'action. « Apportez votre soutien-gorge » - qui a eu lieu jusqu'au 29 octobre - consiste à déposer ses soutiens-gorge usagés ou non utilisé dans les lieux de collectes, ils seront ensuite remis à l’association Le Grenier Vert, recyclerie communautaire de Thieuloy-Saint-Antoine, à proximité de Grandvilliers. En échange, un document sur le dépistage sera mis à chaque don.
Les soutiens-gorge sont à déposer dans des boîtes dédiées dans les trois agences CPAM de l’Oise (Beauvais, Compiègne et Creil) et aux sièges de deux associations (Comité de l’Oise de la Ligue contre le Cancer et à l’association Perspectives contre le cancer).
Donner son soutien-gorge est aussi un acte pour aider la recherche : les soutiens-gorge usagés seront recyclés et ceux en bon état seront revendus. Une partie des fonds récoltés sera reversée au Comité de l’Oise de la Ligue contre le Cancer et à l’association Perspectives contre le cancer.
La sensibilisation sur
le dépistage est d'autant plus importante car, en France, le cancer
du sein représente le cancer le plus fréquent chez la femme (59 000
cas chaque année) et dépisté à temps, il est soigné dans 90% des
cas.