Événement

Recruter autrement avec le club Les entreprises s’engagent de l’Aisne

Dirigeants d’entreprises mais aussi collaborateurs des services RH ont participé le 26 juin dernier à une rencontre sur la thématique "Recruter autrement" à l’invitation du club Les entreprises s’engagent à la CCI de l’Aisne. Une pause théâtrale a permis aux recruteurs de prendre, avec humour, du recul sur leur comportement au quotidien.

Siegrid Henry, représentante nationale du club Les entreprises s’engagent et François Deltour, de la CCI Aisne, pilote du club départemental.
Siegrid Henry, représentante nationale du club Les entreprises s’engagent et François Deltour, de la CCI Aisne, pilote du club départemental.

La question du recrutement est omniprésente dans les entreprises et nombre de dirigeants doivent faire face au quotidien à l’absence de candidats ou au départ de collaborateurs. Le club Les entreprises s’engagent a organisé le 26 juin une journée sur la thématique "Recruter autrement" qui s’est déroulée en deux temps. La matinée avait été consacrée à un job dating inversé, des chefs d’entreprises sont venus présenter leur projet face à des demandeurs d’emploi, dans le cadre du dispositif Action régionale pour le développement d’activités nouvelles (Ardan), et en partenariat avec les acteurs locaux de l’emploi,

Revoir son jugement

L’après-midi, la question des difficultés du dirigeant à recruter a été abordée de manière humoristique, grâce à la mise en espace théâtrale proposée par le trio de comédiens de la Compagnie Reflet théâtre. Siegrid Henry, représentante nationale des clubs Les entreprises s’engagent a expliqué que cette comédie interactive Un employé nommé désir, tournait avec succès dans les régions au sein des clubs. Le texte, écrit par Christian Poissenneau, reprend nombre de situations réelles vécues au quotidien par les recruteurs mais aussi les candidats aux postes. Les comédiens, tour à tour patron, manager, DRH, candidat à l’emploi, secrétaire… se sont donné la réplique sur scène mais ont également fait entrer dans le jeu, les dirigeants présents dans la salle.

L’équipe du club de l’Aisne veut relancer la dynamique.

Échanger, mobiliser, fédérer

L’équipe du club Les entreprises s’engagent de l’Aisne piloté par François Deltour de la CCI de l’Aisne, avait souhaité également permettre aux acteurs de l’emploi locaux de présenter des dispositifs existants, inconnus des dirigeants d’entreprises ou trop peu utilisés. Christophe de Fautereau a mis en avant la Méthode de recrutement par simulation, MRS, utilisée par Pôle emploi pour repérer des aptitudes chez les demandeurs d’emploi. 

La marque employeur a été évoquée par Anne-Sophie Przybylski de Proch’emploi Thiérache tandis qu’Audrey Gandon livrait les derniers enseignements de l’étude effectuée par l’Apec : les difficultés de recrutement s’intensifient face à un faible nombre de candidats et un fort taux de départ de collaborateurs. D’où la nécessité d’assouplir les critères de sélection et de mettre en place une politique RSE,. Luc Larratte, leader du club Les entreprises s’engagent a témoigné, sur la base de situations récemment vécues au sein de son entreprise 3 Axes, du désir des candidats "génération zen" de tout connaître de l’entreprise et de leur aspiration à une répartition plus harmonieuse entre temps de travail et vie personnelle.

Les acteurs locaux de l’emploi sont intervenus lors de cette journée consacrée au recrutement.