Recherche, innovation et solutions au service des patients
Le bio-incubateur Eurasanté, révélateur de talents régionaux dans son domaine de prédilection, a une nouvelle fois déniché deux pépites qui devraient voir le jour dans les années à venir. Certes, les concours à la création d’entreprise ne manquent pas et les lauréats régionaux non plus, mais ces initiatives, souvent hors du commun, méritent de s’y attarder.
Depuis sa création en 1999, le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a permis la création de 1 500 entreprises en soutenant des projets en création-développement ou en émergence, mobilisant ainsi 358 millions d’euros. En Nord-Pas-de-Calais, Kibios et Autonomade se sont vu remettre respectivement, cette année, 45 000 et 35 000€ de subventions. Porté par Franck Riquet, biologiste cellulaire et moléculaire, Kibios – contraction de kinase et bioscience – mesure le profil de toxicité des médicaments. Et permet ainsi aux industriels pharmaceutiques de développer de nouvelles molécules thérapeutiques. «J’espère une création au premier semestre 2015 avec un objectif, à terme, d’embaucher 15 salariés», détaille Franck Riquet. Le docteur Sami Mohammad a, quant à lui, imaginé une solution pourtant évidente mais qui n’est pourtant pas encore matérialisée. Ce kit de motorisation pour fauteuil roulant manuel permettra de choisir entre une propulsion manuelle, une propulsion assistée ou tout électrique avec l’utilisation d’un joystick. Ce qui permettra de pouvoir adapter sa mobilité aux différentes situations quotidiennes et de rendre plus d’autonomie à son utilisateur. Sami Mohammad travaille avec une équipe de l’université de Valenciennes – dont il est lui-même issu – et aimerait s’implanter sur le technopôle Transalley.
Lancement d’un second concours. Eurasanté et ses partenaires ont aussi présenté les lauréats de la première édition d’un concours à destination des professionnels de santé : une innovation en région ! L’objectif ? Détecter les bonnes idées de ces professionnels pour améliorer la prise en charge des patients ainsi que les conditions de travail. Ainsi, 23 candidatures ont été déposées, 5 d’entre elles ont été récompensées : Hélène Dehaut, infirmière au CHR de Lille, pour l’instauration d’un journal de bord papier au chevet des patients qui ont subi un coma ; Tanguy Blaire et Alban Baillez, praticiens libéraux et doctorants en médecine nucléaire, pour le développement d’une solution permettant d’interpréter les examens de médecine nucléaire par télé-imagerie ; Jacques Macquart, infirmier libéral, pour sa douchette autonome portable ; Jacques Goelen, médecin coordonnateur en gériatrie, pour la création d’un capteur lumineux permettant de détecter, sans gêner le malade, la saturation de sa protection ; et enfin Rami Haidar, orthoprothésiste en métropole lilloise, pour son appareil d’aide au positionnement de l’enfant présentant une infirmité motrice cérébrale. L’ensemble de ces projets sera accompagné pendant 20 jours par un coach d’Eurasanté.