Rebaptisé IMT Nord Europe, l’IMT Lille Douai veut jouer la carte internationale
Fruit de la fusion de Mine Douai et de Télécom Lille, l’IMT Lille Douai vient de se renommer IMT Nord Europe. Un choix visant à mieux refléter son ancrage géographique et ses ambitions de développement.
Quatre ans après sa création, l’IMT Lille Douai écrit une nouvelle page de son histoire. Résultant de la fusion de Mines Douai et de Télécom Lille en 2017, la jeune école d’ingénieurs a officialisé le 31 août son changement d’identité. Au terme d’un travail de réflexion collectif engagé dès 2019, elle vient ainsi de se rebaptiser IMT Nord Europe. «La seule référence à Lille et Douai dans notre nom ne renvoyait pas une image fidèle de qui nous sommes réellement puisque nous disposons également d’implantations à Valenciennes, Dunkerque et Alençon, a d’abord expliqué Alain Schmitt, son directeur. De plus, nous avons sensiblement renforcé le positionnement international de l’école au cours des dernières années au travers d’accords avec des institutions étrangères, conformément aux objectifs stratégiques que nous avions préalablement définis. Alors que nous comptons poursuivre dans cette voie, nous avons considéré que la dénomination IMT Nord Europe permettait de mieux refléter non seulement notre ancrage géographique mais aussi nos ambitions de développement.»
De nouveaux accords avec des universités étrangères
Un développement qui se veut résolument tourné vers l’international. Alors que l’IMT Nord Europe compte déjà parmi ses étudiants près d’un quart d’étrangers, l’institut entend en effet faire monter cette proportion autour de 30% dans les prochaines années. Pour y parvenir, de nouveaux accords seront notamment signés durant l’année scolaire 2021-2022 avec des universités tchèque, russe, suédoise et norvégienne, a précisé Emmanuel Dequeker, directeur des relations internationales et des partenariats académiques, tandis que certains partenariats existants seront élargis, notamment celui avec l’Université de Mons.
Afin de séduire plus d’étudiants non francophones, l’IMT Nord Douai va également lancer, dès cette rentrée, un cursus (master of science) dans le cadre duquel les enseignements seront dispensés dans la langue anglaise. D’autres initiatives de ce type devraient voir le jour ultérieurement. En outre, l’école procède actuellement à des investissements conséquents sur l’un de ses campus de Douai (Bourseul) et sur celui de Valenciennes. Portant sur une enveloppe globale de 7 millions d’euros, ces dépenses visent à la fois à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, à rénover l’extérieur et l’intérieur des locaux, et à les doter d’équipements à la pointe technologique. «Pour attirer des étudiants, notamment étrangers, il est nécessaire de s’aligner sur les standards internationaux les plus exigeants, a insisté Grégory Brassard, secrétaire général de l’IMT Nord Europe. Ces travaux de modernisation le permettent.»
Autre signe de la volonté de l’école de rayonner davantage en dehors des frontières, sa direction étudie l’opportunité d’ouvrir, à terme, un campus dans un pays européen.