Réactions politiques à l'attaque au couteau à Paris

Voici des réactions politiques à l'attaque au couteau et au marteau à Paris, dans laquelle un Allemand est mort et deux personnes ont été blessées samedi...

Périmètre de sécurité policier au niveau du pont Bir Hakeim à Paris après une attaque au couteau et au marteau, le 2 décembre 2023 © Dimitar DILKOFF
Périmètre de sécurité policier au niveau du pont Bir Hakeim à Paris après une attaque au couteau et au marteau, le 2 décembre 2023 © Dimitar DILKOFF

Voici des réactions politiques à l'attaque au couteau et au marteau à Paris, dans laquelle un Allemand est mort et deux personnes ont été blessées samedi soir près de la tour Eiffel:

- Emmanuel Macron, président de la République: "J'adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches du ressortissant allemand décédé ce soir lors de l'attaque terroriste survenue à Paris et pense avec émotion aux personnes actuellement blessées et prises en charge." (sur X)

- Elisabeth Borne, Première ministre: "Suite à l'attaque de ce soir à Paris, mes pensées vont à la victime, aux blessés et à leurs proches. Je salue le courage et le professionnalisme de nos forces de l'ordre et nos services de secours mobilisés. Nous ne céderons rien face au terrorisme. Jamais." (sur X)

- Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur: "Les policiers viennent d'avoir courageusement interpellé un assaillant s'en prenant à des passants à Paris, autour du quai de Grenelle. Une personne décédée et un blessé pris en charge par les Pompiers de Paris. Merci d'éviter le secteur." (sur X)

- Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères: "Soutien aux victimes de cette odieuse attaque. Et restons unis pour défendre nos valeurs." (sur X) 

- Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France: "Pensées pour la personne décédée et les blessés victimes d'une attaque à #Paris ce soir. Je salue la réactivité des forces de l'ordre qui ont mis hors d'état de nuire l'assaillant. Toute la lumière doit être faite sur cette attaque au cœur de Paris." (sur X)

- Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale: "Une fois encore le terrorisme a frappé sur notre sol, en pleine soirée, à Paris. J'apporte tout mon soutien aux victimes et à leurs familles. Merci aux forces de l'ordre pour leur intervention rapide. Soyons unis pour lutter contre ceux qui attaquent nos valeurs."(sur X)

- Clément Beaune, ministre des Transports: "Paris est en deuil après cette terrible attaque #Grenelle. Pensées et solidarité pour les familles et les proches des victimes. Merci à nos forces de sécurité et de secours pour leur intervention rapide et décisive @prefpolice @PompiersParis." (sur X)

- Eric Ciotti, président des Républicains: "Soutien aux victimes de l'attaque au couteau qui vient de se produire à Paris. Merci à nos courageux policiers qui ont interpellé l'individu qui s'en prenait à des passants. Nos forces de l'ordre risquent chaque jour leur vie pour nous protéger. Immense reconnaissance." (sur X)

- Jordan Bardella, président du Rassemblement national: "Merci aux forces de l'ordre ayant rapidement stoppé ce soir l'auteur de ce qui est vraisemblablement une attaque meurtrière aux motivations islamistes visant des touristes, au cœur de Paris. Pensées pour la victime décédée ainsi que pour les blessés." (sur X)

- Eric Zemmour, ancien candidat d'extrême droite à la présidentielle: "Encore la mort sur notre sol. Encore ce cri d'+Allah Akbar+. Encore un fiché S. Encore des familles brisées. Aujourd'hui, marcher sous la Tour Eiffel, dans le cœur de Paris, c'est prendre le risque de mourir. Qu'ont-ils fait de notre pays ?" (sur X)

- Clémentine Autain, députée de La France insoumise: "Horreur. Horreur. Horreur. Mon empathie totale pour les proches de la victime assassinée et des blessés." (sur X)

- Christian Estrosi, maire de Nice: "Félicitations aux policiers qui ont neutralisé un assaillant Quai de Grenelle à Paris, qui a tué une personne et blessé deux autres dans une attaque au couteau. Mes souhaits de rétablissement vont vers la victime prise en charge par les @PompiersParis." (sur X)

346V9XH