Réaction d’Hervé Borgoltz, dirigeant de DBT

Hervé Borgoltz présente avec fierté son nouveau chargeur rapide nouvelle génération de 150 KW (extensible jusqu’à 350 et 400 KW) capable de recharger en 15 minutes trois voitures de manière simultanée.
Hervé Borgoltz présente avec fierté son nouveau chargeur rapide nouvelle génération de 150 KW (extensible jusqu’à 350 et 400 KW) capable de recharger en 15 minutes trois voitures de manière simultanée.

La mesure phare du plan climat annoncé le 6 juillet par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, est l’objectif de mettre un terme à la commercialisation des véhicules essence et diesel qui présente de nombreux enjeux pour les réseaux électriques et les constructeurs automobiles. Parmi les 6 grands thèmes et 23 axes développés par le ministre d’État dans le cadre du plan climat, c’est l’idée de «mettre fin à la vente de voitures émettant des gaz à effet de serre en 2040», c’est-à-dire des véhicules essence et diesel, qui a retenu le plus d’attention. Il reste donc 23 ans aux constructeurs pour s’adapter.

 

Hervé Borgoltz, président de la société DBT à Douai, leader européen des solutions de la charge rapide pour véhicules électriques, a fait le choix stratégique, dès 1992, de concevoir des bornes de recharge pour véhicule électrique et de développer des prestations et services associés. Il a souhaité réagir à cette annonce.

 

La Gazette : Quelle a été votre première réaction ?

Hervé Borgoltz : Je me réjouis de l’annonce faite par Nicolas Hulot. Sans rien connaître de la volonté du ministre, c’est une énorme satisfaction qui conforte les choix stratégiques de DBT depuis 25 ans, tant sur le plan de l’anticipation des solutions de recharge à proposer au marché, que dans les partenariats noués avec le groupe Renault/Nissan pour déployer en 4 ans le plus gros réseau de chargeurs rapides multistandard d’Europe (plus de 2 000 chargeurs 43/50 KW dans 37 pays). De pionnier jusqu’au Grenelle de l’environnement en 2008, nous sommes devenu, à coup d’investissements et d’innovations, une référence européenne avec 65% du marché de la recharge rapide. Nous comptons bien accroître cette part du marché et augmenter considérablement le périmètre des activités historiques de DBT.

 

En quoi DBT a-t-elle anticipé par rapport aux besoins prévisibles de ce marché ?

DBT est la seule société du secteur à avoir procédé à une introduction en Bourse pour se donner de nouveaux moyens financiers, répondre aux besoins du marché et conforter son avance technologique. Par ailleurs, nous venons de renouveler intégralement toute notre gamme de produits, depuis les coffrets individuels en passant par les bornes semi-rapides 7/22 KW, jusqu’à notre chargeur 43/50 KW tri-standard, notre produit phare en Europe. Nous venons d’annoncer la sortie d’un chargeur rapide nouvelle génération de 150 KW (extensible jusqu’à 350 et 400 KW), capable de recharger en 15 minutes trois voitures de manière simultanée, quels que soient leur marque ou les standards de recharge annoncés par les constructeurs automobiles. Nous développons de nombreuses offres et prestations novatrices de nature à assurer une couverture de services optimale.

 

Quel type de services ?

Nous venons de créer une société de formation (Educare by DBT), spécialisée dans la formation d’ingénieur dédiée à l’IRVE (infrastructure de recharge pour véhicule électrique) au niveau européen, Moyen-Orient et Afrique du Nord. Nos équipes de maintenance ont démontré leur capacité à intervenir de façon efficiente et rapide dans tous les pays dans lesquels sont installés nos chargeurs (37 à ce jour). Nous participons aussi à des projets structurants de recherche et développement dans le domaine de la charge solaire (en Jordanie et Abu Dhabi), des solutions de recharge par induction avec le groupe Renault dans le cadre de projets européens, des solutions de télédiagnostic permettant une supervision en temps réel de tout notre parc de bornes installées. DBT est à nouveau au rendez-vous de l’histoire du véhicule électrique dans la nouvelle ère qui commence aujourd’hui. Nous sommes déjà prêt pour demain.

 

Encadré :

DBT à Douai

Créée en 1990, la société DBT, acteur reconnu des équipements électriques professionnels (bornes de contrôle d’accès, de distribution d’énergie, transformateurs de courant), s’est imposée rapidement comme le leader européen des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques. Le groupe conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète de bornes de recharge parmi les plus performantes et les plus larges du marché, adaptée à tous les types d’usage, de la recharge normale (3 à 8 heures) et semi-rapide (1 à 3 heures) à la recharge rapide (20 à 30 minutes). DBT dispose d’un parc installé de plus de 17 500 bornes de recharge, dont 2 100 rapides, et compte plus de 450 clients actifs tels Auchan, Autogrill, BP, EDF, Eurotunnel, Ikea, Kiwi, McDonald’s, Nissan, Sodetrel, les Villes de Bordeaux, Paris, Neuilly-sur-Seine, etc. Qualifiée «Entreprise innovante» par Bpifrance, DBT a réalisé un chiffre d’affaires 2015-2016 de 10 M€ (63% à l’export) pour 70 salariés. DBT est installée entre Arras et Douai, sur le parc Horizon-2000 à Brebières.

 

D.R.

Hervé Borgoltz présente avec fierté son nouveau chargeur rapide nouvelle génération de 150 KW (extensible jusqu’à 350 et 400 KW), capable de recharger en 15 minutes trois voitures de manière simultanée.