RDO Springs rebondit grâce au Plan de relance

Le fabricant de ressorts situé à Bresles a été retenu dans le cadre du fonds d’accélération des investissements industriels du plan France Relance.

« Tous ensemble, nous devrons montrer que nous sommes capables de relever ces défis », exhorte Antoine Sérafini.
« Tous ensemble, nous devrons montrer que nous sommes capables de relever ces défis », exhorte Antoine Sérafini.

Spécialisée dans la fabrication de ressorts de pompes et valves pour des applications aérosols, l’entreprise RDO Springs, dirigée par Antoine Sérafini, ne cesse de s’étendre. Il y a dix ans déjà, la surface totale du site de 5 000 m² avait été portée à 7 000 m² pour accroître les capacités de production. En 2021, ce sont à nouveau 1 700 m² de bâtiments qui vont être ajoutés, pour répondre aux nouvelles exigences des gros donneurs d’ordre européens. « Notre objectif est de doubler notre production de ressorts pour atteindre environ 1 000 tonnes annuelles, qui représentent 20% du marché européen global », prévoit le président. Cette ambition passe par l’agrandissement des locaux mais surtout par la modernisation de l’outil de production. Sur le budget global de 3,5 millions d’euros, 1,5 million est affecté à la construction de l’extension, incluant le renforcement du transformateur électrique et le remplacement des compresseurs. Les 2 millions restants permettront d’installer une chaîne de nettoyage par centrifugation unique en France, qui divise par quatre le temps d’intervention, de créer une nouvelle ligne de conditionnement, d’optimiser la gestion des effluents. La fabrication comprendra 32 lignes contre 25 actuellement et surtout, l’upgrade de l’automate de contrôle qui supervise en temps réel toute l’activité de l’atelier apportera d’importants gains en précision et en productivité.

Sept nouvelles lignes de production viendront compléter les 25 actuelles.

De la parfumerie à l’aéronautique

Subventionné à hauteur de 20% par l’État dans le cadre du plan “France Relance”, ce projet d’envergure permettra à l’entreprise de consolider sa position sur le marché des aérosols pour la pharmacie, la cosmétique et la parfumerie qui représente la moitié de son activité. Malgré l’effondrement de son chiffre d’affaires réalisé auprès de l’un de ses clients historiques, fabricant de métiers à tisser, passé de 30% en 2007 à 9%, l’entreprise a su se maintenir en élargissant ses débouchés dans l’industrie automobile, ferroviaire, électrique ou le machinisme agricole. Le rachat en 2018 de l’entreprise Bonatre de Gisors lui ouvre aussi les portes de l’industrie aéronautique. Grâce à cette réactivité, RDO Springs a préservé son chiffre d’affaires annuel autour de 10 millions d’euros, un peu moins cette année du fait de la crise sanitaire qui a notamment entraîné la fermeture des boutiques duty free des aéroports et donc diminué les ventes de parfum. Avec ces investissements dans les mois à venir, les 65 salariés de l’entreprise seront rejoints par six nouvelles recrues dont un encadrant.


France Relance en région Hauts-de-France

Dans le cadre du déploiement du plan “France Relance” présenté par le Gouvernement début septembre, la Région et la Préfecture des Hauts-de-France ont retenu 20 entreprises lauréates du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires. Ces 20 projets représentent près de 10,8 millions d’euros de subvention pour un total de 83 millions d’investissements productifs. Ils permettront aux entreprises concernées de diversifier leur activité, de moderniser leurs procédés de fabrication et ainsi de pérenniser 1 882 emplois et d’en créer plus de 420.