RCY construit des barrages pour le monde entier
A Louhans, RCY vient de réaliser un barrage gonflable de 400 mètres de long destiné aux pompiers suisses. Cette entreprise spécialiste des textiles et toiles techniques répond tant aux besoins de la protection civile, du secteur agricole que des métiers de l’environnement.
Douze kilomètres de barrages gonflables sont sortis des entrepôts de RCY à Louhans suite au naufrage de l’Erika. Si cette commande était un record et avait demandé six à huit mois de fabrication, l’entreprise vient de répondre à une autre demande conséquente, celle des pompiers suisses. « Nous avons réalisé un barrage anti-crues de 400 mètres avec deux remorques et leurs enrouleurs. On arrête l’eau avec l’eau contenue dans des boudins en toile superposés » explique Philippe Deliance, directeur général.
Depuis 1933, le métier de la société consiste à réaliser des produits à base de toile technique. « Malgré la crise sanitaire, nous avons réalisé une bonne année et affichons un chiffre d’affaires de plus de sept millions d’euros. » RCY a intégré BHD, un groupe industriel leader dans la transformation de textiles techniques pour la protection des hommes et des biens, en 2004 et compte aujourd’hui 43 salariés.
Une solution pour tous
Outre les pompiers, RCY travaille pour l’armée, les collectivités, la protection civile en réalisant des tentes gonflables ou des citernes souples utilisées pour stocker l’eau en cas d’incendie. Pour la marine nationale, les ports ou encore de grands groupes comme Total, RCY fabrique des barrages anti-pollution. « 50 % de notre activité concerne l’environnement tandis que 45 % touche au secteur agricole. » Ainsi, l’entreprise de Saône-et-Loire propose des rideaux brise-vent pour les bâtiments agricoles, fixes ou coulissants, mais aussi des couvertures de fosse, des géomembranes pour poser le lisier et des tunnels agricoles. « Il s’agit d’une toile sur une partie métallique pour stocker du foin, du matériel ou même abriter un élevage. »
Enfin, RCY conçoit des citernes souples pour l’engrais liquide ou pour contenir l’eau destinée aux bêtes ou pour faire face à un incendie. Les 5 % du chiffre d’affaires restant concernent l’industrie, automobile, en particulier avec la conception de housse de protection ou de bâche.
Louhans et le monde
Tous secteurs confondus, 15 % du chiffre d’affaires de RCY se fait à l’export avec l’Europe de l’Est, l’Afrique du Nord, les Emirats Arabes ou encore l’Amérique du Sud. « Nous réalisons actuellement un barrage permanent en housse de 500 mètres de long et 1,5 mètre de haut contre la pollution au port d’Abidjan en Côte-d’Ivoire. Nous avons aussi un projet environnemental au Cameroun. ».
A côté de cette mission, l’entreprise développe deux nouveaux tunnels pour les bâtiments agricoles avec des dimensions étendues. Pourtant, si les projets vont bon train, RCY doit faire face à des problèmes d’approvisionnement. « Nous nous fournissons en toile en France et en Europe, mais nous rencontrons des difficultés à cause de la pénurie de containers. Les prix ont flambé de 5 à 10 % sur les toiles tandis que le prix de l’acier a grimpé de 30 %. »
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert