Énergie
RBC elec, spécialiste des panneaux photovoltaïques
Fin 2022, Rémy et Bastien Candas ont créé leur entreprise de pose de panneaux photovoltaïques, à Camps-en-Amiénois. Ils proposent un service clé en main, aux prix attractifs.
« On a toujours aimé être ensemble », confient Rémy et Bastien Candas. Malgré neuf ans de différence, une véritable complicité rassemble ces deux frères. Alors quand Bastien, salarié dans une entreprise de pose de panneaux photovoltaïques à Amiens, a évoqué le projet de se mettre à son compte et d’y joindre son frère, qui travaillait dans le secteur agricole, ce dernier n’a pas hésité. « Avant, j’avais mon entreprise générale d’électricité, raconte Bastien, co-gérant de RBC elec, entreprise certifiée RGE QualiPV. J’avais envie de retrouver ma liberté. Mes deux ans dans l’entreprise amiénoise ont été très formateurs. Cette activité me fait rester un peu dans le domaine de l’électricité. C’est un marché porteur grâce à l’augmentation du prix de l’électricité, la sensibilisation à l’écologie et l’autorisation de produire en autoconsommation. »
Différentes solutions et tailles d’installation s’offrent aux clients qui se trouvent dans un périmètre entre Beauvais et Arras et entre Rouen et Saint-Quentin : « Nous commençons par nous rendre sur place afin de vérifier la possibilité de réaliser le projet, expliquent-ils. Une exposition sud ouest-sud est est privilégiée. Il faut aussi que la toiture soit en bon état car une installation est garantie entre 25 et 30 ans. Les panneaux sont recyclables et on ne touche pas à l’étanchéité de la toiture. Nous gérons toutes les démarches administratives et d’urbanisme, du rachat, du conseil… »
La pose de panneaux photovoltaïques demande en effet de réaliser des autorisations spécifiques : « C’est assez complexe, reconnaissent-ils. Pour nous, c’est important de proposer ce service clé en main à nos clients. Ils veulent être tranquilles avec cela et nous nous en avons l’habitude. Si ce n’est pas possible d’implanter en toiture, on peut toujours installer par terre mais les rendements ne sont pas les mêmes et on ne peut pas revendre le surplus de production. En moyenne, en comptant ces démarches, ils nous faut compter trois mois pour intervenir. »
Changement d'habitudes
Rémy et Bastien Candas ont fait le choix de travailler avec une marque française et une marque allemande. Les bureaux d’études se trouvent dans ces deux pays et l’assemblage est réalisé en Chine. « Ils sont de très bonne qualité et certifiés CE », précisent-ils.
Alors que certaines sociétés proposent des tarifs prohibitifs, les deux frères annoncent une fourchette de 7 à 8 000 euros avec une TVA à 10% pour la pose de sept panneaux d’une surface totale de 14 m², soit 3 KW. De plus, une prime de 1 100 euros est versée par Enedis : « C’est une installation moyenne, présentent-ils. Elle permet d’obtenir en moyenne 50% de réduction sur la facture mais tout dépend de l’utilisation des foyers. Cela demande à changer ses habitudes et à tout faire tourner en journée : lave linge, sèche linge, chauffe eau. Le surplus est revendu à Enedis. On estime que sur une année, entre l’autoconsommation et la revente, le gain est d’environ 1 000 euros. »
Depuis son lancement, le duo, qui assure essentiellement ses chantiers chez des particuliers, ne fait quasi pas de communication et peut compter sur un solide bouche à oreille pour décrocher de nouveaux chantiers. « Les retours sont bons car nos sommes des artisans locaux et que nous disons la vérité aux gens. Les panneaux photovoltaïques sont un complément mais pas un produit miracle. C’est de l’investissement rentabilisé en sept à dix ans. Et ce, sans compter le prix de l’électricité qui va encore grimper. Cela fait gagner aussi sur le diagnostic de performance énergétique de la maison. D’un point professionnel et personnel, c’est une satisfaction de se dire que l’on contribue à améliorer notre terre », concluent-ils.