Raphaël Robil : «Une occasion assez unique de prendre du recul»
Le 9 avril, plus de 600 personnes ont été conviées à la Cité des échanges de Marcq-en-Barœul pour assister à la Plénière prestige organisée par le Centre des Jeunes Dirigeants de la métropole lilloise (CJD). «Entrepreneurs : 3 recettes pour le succès» était le thème proposé cette année par Raphaël Robil et son équipe. Didier Leroy, numéro 2 chez Toyota, Dorine Bourneton, pilote de voltige aérienne, François Dutilleul, président du directoire Rabot Dutilleul, et Violaine Magnat, facilitatrice en intelligence collective, se sont succédé pour donner quelques secrets de réussite. Le président du CJD Lille métropole revient sur l’événement.
La Gazette : Comment cette manifestation est-elle née ?
Raphaël Robil : Auparavant, les Plénières prestige avaient lieu tous les deux ans. Depuis quatre ans, on en organise une par an, au mois d’avril, car on a senti qu’il y avait une demande et un intérêt. Au CJD, on essaie d’avoir un angle un peu différent par rapport à ce qu’on peut voir ailleurs.
Quelle est l’ambition de ce type de soirée ?
La vocation du CJD est de mettre l’économie au service de l’homme. Le mandat des deux années que je porte avec le bureau a un objectif : partager la fierté d’entreprendre. La thématique est venue naturellement. L’idée est vraiment d’apporter à un maximum d’entrepreneurs et d’acteurs du territoire des clés pour pouvoir réussir. Lors de cette soirée, des ingrédients ont été proposés par des intervenants qui ont chacun pu apporter leur pierre. Ils ont aidé à élaborer une recette dans laquelle chaque personne présente a pu venir puiser ce qui lui manque pour gagner. Et on voit d’ailleurs qu’il se passe quelque chose entre les intervenants. Avant et pendant la Plénière, puis après, lors du cocktail, avec ces mêmes intervenants qui restent parmi nous pour poursuivre la discussion. On a vu aussi quelque chose d’impressionnant : la similitude des messages qu’on retrouve entre les deux entrepreneurs, la pilote de voltige aérienne et la conteuse d’aventures humaines. On trouve véritablement une cohérence dans ces notions de passion, de partage de sens et d’efforts qui vont amener à se dépasser. C’est une occasion assez unique de prendre du recul par rapport à la façon dont je gère mon succès, moi en tant que dirigeant, et ce que je peux faire de mieux pour avoir plus de succès demain.
À votre avis, que vont retenir les gens ?
Je pense à l’équilibre. On a vu dans le témoignage final de Violaine Magnat cet équilibre entre la raison et la passion. On a vu aussi l’équilibre, dans l’intervention de Didier Leroy, entre l’exigence et la bienveillance, et on a vu l’équilibre dans le récit de Dorine Bourneton entre la vision et la réalisation. Le fait d’être attentif aux équilibres, passionné et déterminé fait qu’on peut, à un moment donné, atteindre sa recette du succès.