Rafaut s'implante à Rouvignies

Alors qu'il dispose déjà de deux sites à Villeneuve-la-Garenne et Salbris, l'équipementier en aéronautique Rafaut vient de poser la première pierre d'une nouvelle usine, sur le parc d'activité de l'Aérodrome Ouest, à Rouvignies.

Bruno Berthet, pdg de la société Rafaut, Laurent Degallaix, président de Valenciennes Métropole et Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, ont signé un parchemin scellé dans les premières pierres du prochain bâtiment.
Bruno Berthet, pdg de la société Rafaut, Laurent Degallaix, président de Valenciennes Métropole et Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, ont signé un parchemin scellé dans les premières pierres du prochain bâtiment.

L’implantation de l’équipementier en aéronautique Rafaut dans les Hauts-de-France répond à une volonté de croissance, dans le cadre de projets avec le ministère des Armées et compte tenu des besoins de l’aéronautique civile. Sous-traitante d’Airbus et de Dassault Aviation, la société familiale est spécialisée dans la fabrication de systèmes mécaniques pour avions commerciaux. Elle est aussi équipementière de l’armée de l’air, via la conception et la maintenance de système d’emport et de largage d’armement pour les avions de combat.

Une opportunité pour la région

La livraison d’un bâtiment de 10 000 m2 sur le parc d’activité de l’Aérodrome Ouest à Rouvignies est attendue pour juillet 2019. L’usine se veut 4.0, avec robots et suivi des process reposant sur le big data. Le coût total de l’opération est de plus de 20 millions d’euros, et Bruno Berthet, pdg de la société Rafaut le reconnaît : «On est loin de ce que disait le confiseur Barenton ‘aide toi, l’État ne t’aidera pas’». Lors de la cérémonie de pose de la première pierre, il a tenu à remercier la Région et Valenciennes Métropole, qui ont respectivement participé au projet à hauteur d’un million et de 600 000 €.

«Notre souveraineté repose aussi sur nos industriels»

L’aéronautique est le premier secteur contributeur du bon équilibre de la balance commerciale en France en raison de nombreuses exportations. Les acteurs de l’économie régionale comptent alors sur Rafaut pour que les Hauts-de-France, bassin de la mécanique et de la sidérurgie, se fasse une place parmi les champions européens de l’aéronautique. Xavier Bertrand y voit par ailleurs un avantage stratégique pour l’autonomie de l’armée française. «Le monde n’a jamais été et ne sera jamais calme, notre souveraineté repose aussi sur nos industriels.»

Bruno Berthet a donné rendez-vous dans un an jour pour jour aux personnes présentes, pour assister aux premières production de grandes tailles. L’activité commencera au second trimestre 2019 après le recrutement de 20 personnes. À terme, vers 2021, 60 employés travailleront sur le site.