Raccordement de l’unité de Méthanisation de Wavrille
L’inauguration du raccordement du collège Jules Bastien-Lepage de Damvillers à l’unité de méthanisation de Wavrille s’est tenue le 21 décembre dernier en présence de Jérôme Dumont, le président du conseil départemental de la Meuse et Franck Leroy, le président du Conseil régional du Grand Est.
Engagés entre mai et septembre dernier, les travaux ont permis de créer un réseau technique de chaleur enterré depuis l’unité de Wavrille jusqu’à la chaufferie du collège ainsi que certains bâtiments intercommunaux, soit 1 200 mètres de réseau de chaleur enterré. Cette initiative vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble des bâtiments raccordés, passant de 175 T CO2/ an à 4 tonnes.
Au total, 850 000 euros ont été investis dans ce dossier qui a bénéficié du soutien financier de la dotation de soutien à l’investissement des départements (SDID), du fonds européen de développement régional (Feder), du Fond Vert, de la communauté de communes Damvillers-Spincourt et de l’Ademe. Ce projet fait partie des quinze actions votées par le département en 2022 dans le cadre de son plan de Transition écologique visant à réduire de 40 % l’empreinte carbone de la collectivité d’ici 2030, par rapport à 2019. «Avec les collèges, nous montrons l’exemple pour faire de notre département un territoire résilient sur le plan environnemental», se réjouit le patron de l’exécutif meusien.
AM