R3ilab dans le Nord, au coeur de l’innovation textile
Après Boston/MIT et Paris, c’est dans l’Eurométropole (Lille-Courtrai-Tournai) que se sont déplacées le 8 décembre dernier, une vingtaine d’entreprises textiles de toute la France du réseau R3ilab. L’objectif était de découvrir les différents centres d’innovation textile. Une initiative qui confirme notre région comme une référence de poids dans ce secteur.
R3ilab est un réseau de l’innovation de l’industrie textile, basé à Paris. Ce laboratoire fédère industriels et experts de la filière textile, mode et art de vivre. Une de leurs missions est d’organiser des “Open Innovation expérience”, en invitant des chefs d’entreprises à découvrir des territoires textiles innovants comme celui de l’Eurométropole. Durant ce 8 décembre, ils ont visité Centexbel – Laboratoire VKC à Courtrai, puis sur la métropole lilloise le CETI (Centre Européen des Textiles Innovants), Up Tex (pôle de compétitivité textile régional basé au CETI), l’ENSAIT (Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles), le SILAB (Shopping Innovation Lab) et le CITC (Centre d’innovation des technologies sans contact) à EuraTechnologies.
Le textile fait sa mue. Nelly Rodi, co-présidente de R3ilab, explique le choix de venir dans le Nord : « On sent que cette région s’est développée ces dernières années, en matière de recherche, avec des grandes avancées sur le digital, les fibres, la confection des vêtements, ce qui nous intéressent énormément. » Elle nous précise le profil des chefs d’entreprises qui se sont déplacés : «On trouve Le Slip Français, Show Room Privé, Thuasne, des industriels du fil jusqu’au vêtement confectionné. Ils viennent de divers secteurs : le tissage, la logistique, textile de santé, tissus de décoration d’intérieur, habillement, les accessoires du vêtement… Ils représentent les différents métiers du textile. » Ces professionnels sont en quête d’innovation tant produits que de process industriel.
Pour Nelly Rodi, le textile fait sa mue, on parle de fashion-tech : “On passe d’une période où le vêtement, le tissu étaient un élément de décor pour s’exprimer, affirmer sa personnalité, à aujourd’hui où on revient à leurs usages. Le consommateur est en demande de fonctions très poussées.” Et de citer la boucle de soutien-gorge connectée qui informe sur la qualité de la peau, un masque cosmétique connecté que l’on met sur le visage, des cordes lumineuses, des textiles à poser sur des meubles qui rechargent nos téléphones…
Un savoir-faire régional toujours reconnu. Pascal Denizart, DG du CETI, était enthousiaste : « On est ravi d’accueillir le réseau R3ilab dans cette démarche d’open innovation. Ce n’est pas une première de recevoir des chefs d’entreprises, nous sommes régulièrement sollicités. Mais nous sommes flattés de voir que ce think-tank ait placé notre région au coeur de son parcours d’innovation annuel. On espère qu’ils auront une autre image de notre territoire, en matière de textile technique, de mode et de retail. »
Depuis la moitié des années 2000, le Nord se mobilise pour vivre cette nouvelle révolution industrielle textile autour de l’innovation, après avoir menée celle du XIXème siècle. Le pari semble être en partie gagné, quand on voit l’intérêt de ces chefs d’entreprises, passionnés par ce qu’ils ont découvert durant cette journée. C’est le cas de Mathieu Ducottet, directeur innovation du GroupeThuasne, 2000 collaborateurs, fabricant de dispositifs médicaux, textiles et rigides, basé à Saint-Etienne (ceinture lombaire, genouillère …), déjà partenaire d’Uptex. Pour lui, innover au niveau des fonctions de la fibre et des matières, c’est essentiel pour se distinguer par rapport aux concurrents : « Et durant cette journée, j’ai découvert des moyens techniques considérables, très performants. On sait qu’il y a ici des dispositifs techniques de recherche et de pré-production à la pointe de la technologie dans le domaine du textile. Réactualiser nos connaissances dans ce domaine, c’est essentiel. La tradition textile du Nord est toujours autant reconnue.»
Financement de projet. Grâce au ministère de l’industrie, le R3ilab finance également des projets, comme celui du groupe régional Doublet. Son projet Connectitude travaille sur un revêtement de sol imprimé connecté, pour animer des lieux recevant du public : «le projet en cours, il est en train de se finaliser » précise Nelly Rodi pour qui, « les acteurs nordistes du textile doivent aujourd’hui davantage se tourner vers les marchés étrangers et l’export. »