Stratégie
Querrieu : Facom choisit Lebeurre pour sa première gamme de vêtements de travail
L’entreprise centenaire et familiale implantée à Querrieu vient de réaliser pour Facom, géant de l’outillage, une gamme complète de vêtements de travail. Une première pour la marque maison LMA Workwear qui compte sur ce partenariat inédit pour conquérir des marchés où il était jusqu’ici peu présent, comme l’automobile.
« Il y a deux ans Facom a lancé une consultation pour développer une gamme complète de vêtements de travail. Malgré le contexte sanitaire nous avons su être réactifs et toutes les équipes se sont mobilisées pour apporter rapidement une réponse précise avec des planches de style, des échantillons mais aussi notre vision du vêtement de travail », se souvient Thomas Lebeurre, dirigeant de Lebeurre SAS, entreprise familiale fondée en 1880 spécialisée dans le vêtement de travail (industrie, agriculture, artisanat, BTP…) avec sa marque LMA Workwear.
Entre cinq et dix entreprises ont répondu à cette consultation. « Nous avons obtenu une réponse positive à l’été 2020, à partir de là, nous avons travaillé sur la conception et la réalisation de 20 produits pour homme », poursuit-il. Officiellement annoncé en mars 2022, le fruit de cette collaboration est arrivé chez les distributeurs partenaires des deux marques dès la fin du mois de mai.
Répondre à tous les besoins
« La réactivité dont nous avons fait preuve mais aussi notre savoir-faire et la proximité avec nos clients ont joué en notre faveur. Nous offrons également un bon rapport qualité/ prix et nous maîtrisons toutes les étapes de la conception à la distribution en passant par la fabrication. Et puis, si nos activités sont différentes, il existe beaucoup de synergies entre les deux entreprises », souligne Thomas Lebeurre qui a obtenu une licence européenne pour la distribution des quatre segments hauts-de-gamme développés pour Facom.
Le premier, "Heavy Duty" s’adresse aux professionnels, offre une grande résistance et répond aux normes de secteur comme celui de l’industrie. La seconde ligne, baptisée "Pro Light" est destinée aux bricoleurs et aux professionnels avec des vêtements résistants mais moins normés avec la présence de jean ou de shorts.
« Nous avons également conçu une gamme "Automotive" pour le secteur automobile avec des blouses et des cottes à bretelles qui sont des références spécifiques à l’activité. Enfin, pour la dernière gamme, nous sommes allés sur du lifestyle pour les amoureux de la marque », détaille Thomas Lebeurre.
Poursuivre le développement
Si pour l’instant cette collaboration est la seule prévue entre les deux marques, Thomas Lebeurre ne ferme pas la porte à de nouveaux projets avec Facom. « Aujourd’hui ce sont uniquement des produits masculins, peut-être qu’un développement pour la femme, qui n’existe pas chez Facom serait quelque chose d’intéressant » note-t-il. En attendant, l’entreprise de Querrieu poursuit son développement, qui passe notamment par l’agrandissement de la plateforme logistique construite il y a deux ans à Villers-Bretonneux.
« Nous allons passer de 6 000 à 18 000 m², les travaux sont en cours et tout devrait être opérationnel au premier trimestre 2023 »,
dit le dirigeant qui évoque aussi le recrutement d’une dizaine de personnes cette année sur des postes administratifs et de contrôle qualité. « L’entreprise continue sa croissance, nous avons réalisé 23 intégrations l’année dernière », se félicite Thomas Lebeurre.