Quels sont les réseaux d’affaires les mieux adaptés aux repreneurs ?
Nombreux sont les réseaux mis à la disposition des entrepreneurs afin de les soutenir, les accompagner, et répondre à leurs divers besoins. Si les créateurs d’entreprise semblent être bien lotis en la matière, quels sont les réseaux pour les repreneurs ?
De nos jours, les créateurs et repreneurs d’entreprise accordent une importance cruciale au réseau d’affaires. Pour chaque repreneur, continuer le développement de l’entreprise rachetée constitue l’un de ses objectifs majeurs. Dans ce contexte, intégrer un réseau de repreneurs est essentiel car il permet de récolter des avis de professionnels, de faire des échanges d’expérience et de prendre les décisions stratégiques adéquates. L’adhésion à un club dédié aux repreneurs permet également de rencontrer de façon régulière des acteurs qui vivent la même expérience, et qui ont les mêmes contraintes. En coopérant avec d’autres organisations, il constitue un moyen efficace pour le repreneur lui permettant aussi bien de valoriser son savoir-faire que de gagner en compétitivité. Et cela est valable même si leurs profils et secteurs d’activités sont différents de ceux du repreneur.
Comment choisir le bon réseau à rejoindre ?
L’intégration d’un réseau est une solution qui offre plusieurs avantages pour le repreneur. En revanche, il est important de choisir un réseau pertinent avec des acteurs qui partagent des valeurs similaires ou des problématiques communes. En effet, un réseau doit respecter un ensemble de critères entre autres des intérêts communs, des objectifs bien tracés, et des échanges réguliers entre les différents partenaires. Avant de rejoindre un réseau, le repreneur doit hiérarchiser ses critères indispensables d’appartenance à un groupe. Il doit également étudier au préalable les coûts et les avantages de cette intégration. En fonction de son implication dans ses réseaux, le repreneur peut obtenir des résultats concrets dans le futur.
Un large choix de réseaux
Il existe plusieurs types de réseaux mis à la disposition des créateurs d’entreprise que les repreneurs peuvent également rejoindre. Parmi les réseaux orientés vers l’accompagnement des repreneurs d’entreprise, on citera notamment : Initiative France, le CRA, le CLENAM, France Active, le Réseau Transmettre et Reprendre, le réseau des CCI et le réseau des CMA. Après une année record en 2021, l’activité du réseau Initiative France, premier réseau de financement créateurs et repreneurs d’entreprises, connaît une nouvelle augmentation au premier semestre 2022. Plus de 11 100 entreprises ont obtenu un prêt d’honneur Initiative. Ils ont également bénéficié d’un accompagnement gratuit depuis le début de l’année. Pour épauler les repreneurs, le réseau des CCI lancent également des programmes d’accompagnement et des formations. Il existe également des réseaux dédiés à l’accompagnement des femmes repreneuses comme Action’elles, Femmes des territoires, les Premières, et les Femmes chefs d’entreprise (FCE).
Une panoplie de services
Les services apportés varient en fonction du type de réseau choisi par le repreneur. En général, l’intégration d’un réseau permet au chef d’entreprise de bénéficier de conférences thématiques faisant intervenir des experts ainsi que des conseils de la part d’autres repreneurs. Il peut également bénéficier des formations, des visites d’entreprises, ainsi que d’un accès au carnet d’adresses contenant les informations de contact des membres du réseau. D’ailleurs, la participation aux réunions et rendez-vous organisés par les clubs de repreneurs permet de tisser des relations durables et constituer un réseau professionnel. En outre, les réseaux sociaux présentent aussi de nombreux avantages pour aider les repreneurs à développer l’entreprise rachetée et améliorer sa notoriété. Avec une présence active sur les réseaux sociaux, le repreneur augmente ses chances de conquérir de nouveaux clients et fidéliser les actuels.