Entrepreneuriat
Quels sont les nouveaux codes de l'entreprise de demain ?
Dans un environnement en plein mouvement, l’entreprise doit s’adapter afin de rester compétitive sur le marché. Les nouvelles technologies et l’IA sont les nouveaux outils sur lesquels peut miser pour se distinguer. Avec les avancées technologiques, les changements sociétaux et les nouvelles attentes des employés, la question qui se pose aujourd’hui dans l’univers entrepreneurial : quels sont les nouveaux codes de l’entreprise de demain ?
Avec les mutations technologiques et sociales, l’entreprise doit sans cesse s’adapter pour évoluer. L’une des clés de cette évolution réside dans sa capacité à suivre les nouvelles tendances. En investissant dans l’analyse des tendances, l’entreprise peut prendre les bonnes décisions dans le futur. L’obtention des informations pertinentes sur les nouvelles technologies et les tendances du marché permettra à l’entreprise de réagir rapidement aux changements et de surpasser la concurrence. Connaître les nouveaux codes de l’entreprise de demain est essentiel.
La création d’une entreprise à impact positif
Au cours des dernières années, la tendance à créer des entreprises à impact s'est renforcée. Les entrepreneurs veulent de plus en plus combiner performance de l'entreprise et impact positif sur la société et l’environnement. Selon le Mouvement Impact France, cette forme d'entreprise repose sur 4 principaux piliers, à savoir : l'impact social, l’impact écologique, le partage du pouvoir et le partage de la valeur. Ce dernier pilier se concrétise par l'adoption d'une stratégie financière éthique, ainsi que par des pratiques de gestion équitables et transparentes.
Le développement de sa marque employeur
Aujourd’hui, les candidats sont de plus en plus exigeants envers les entreprises. La marque employeur représente l’image de l’entreprise sur le marché de l’emploi. Elle joue un rôle primordial dans le recrutement, la fidélisation des salariés et la réputation globale de l’entreprise. Les structures qui accordent de l'importance à la marque employeur peuvent attirer des talents plus facilement, mais aussi les fidéliser. En investissant sur cet élément, l’entreprise renforce sa position concurrentielle sur le marché du travail.
L’orientation vers le local
L'Observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations a réalisé une étude Ipsos qui a montré que 82 % des Français privilégient l'achat de produits d'origine France, et 77 % préfèrent l'achat de produits locaux. L'orientation vers le local peut offrir plusieurs avantages à l’entreprise. On citera notamment une forte demande des produits ou services, une relation plus étroite avec la clientèle locale, et un avantage concurrentiel.
L’expérience client améliorée
Face à l’évolution du marché, les clients deviennent de plus en plus exigeants. D’où la nécessité pour chaque entreprise d’améliorer son expérience client et miser sur la personnalisation. En mettant en place une stratégie marketing axée sur l’expérience client, l’entreprise bénéficie d’une amélioration de son image de marque et une augmentation de son chiffre d’affaires.
L’équilibre entre l’utilisation de l’IA et le travail humain
L’entreprise de demain doit créer une synergie entre l'IA et le travail humain, en exploitant les avantages des deux parties. L’objectif étant d’améliorer l'efficacité, la performance et le bien-être général au sein de l'entreprise. Pour tirer profit de l’IA, l’entreprise doit l’utiliser pour automatiser les tâches répétitives, ce qui va permettre au capital humain de se concentrer sur des activités nécessitant des compétences particulières. Le 17 novembre dernier, Cisco a publié une nouvelle étude, l'AI Readiness Index, interrogeant plus de 8 000 entreprises dans 30 pays. «Notre étude AI Readiness Index révèle un défi significatif pour les entreprises françaises. Avec seulement 4 % pleinement préparées à l'adoption de l'IA. La France possède tous les talents pour être un leader en IA, mais cela exige un engagement ferme de nos entreprises à augmenter leurs méthodes de travail et à investir dans l'avenir. Il est crucial de saisir cette opportunité pour ne pas se laisser distancer dans cette course rapide où l’IA a déjà commencé à redéfinir le paysage économique mondial», déclare Guillaume de Saint Marc, VP Engineering, chez Cisco France.