Quels outils en période de crise pour votre entreprise ? : une nouvelle édition des après-midi thématiques de l’IAE !
Le 15 juin 2012 au pôle Cathédrale à Amiens, l’institut d’administration des entreprises (IAE) organisait son après-midi thématique. Le thème de cette nouvelle édition : "Quels outils en période de crise pour votre entreprise ?". Au programme, conférences et débat autour des questions du marketing, de la communication ou encore de la eréputation.
L’école universitaire de management du réseau IAE d’Amiens organisait pour la deuxième année consécutive, à destination des managers, entrepreneurs, dirigeants et étudiants de Picardie, son après-midi thématique sur le thème : “Quels outils en période de crise pour votre entreprise ?”. Au programme trois conférences : “Innovation marketing : faut-il surprendre ses clients”, animée par Anne Boffy, enseignante et responsable des relations entreprises à l’IAE d’Amiens ; “Communication de crise : les différentes crises de l’image et les moyens de s’en prémunir”, animé par Emmanuel Vouin, spécialiste des relations avec la presse et de la communication de crise ; et “e-réputation : comment et pourquoi utiliser les médias sociaux pour gérer l’image de votre entreprise”, animé par Yann Gourvennec, directeur web, médias numériques et sociaux chez Orange groupe. L’IAE renouvelle par le biais de cette demi-journée l’expérience réussie des après-midi thématiques, qui avaient eu lieu en 2011, avec un public nombreux et des réponses aux objectifs d’échanges entre entrepreneurs, étudiants et professeurs, comme le souligne Sophie Changeur, première vice-présidente du conseil d’administration de l’université de Picardie Jules-Verne : « Outre les formations qualifiantes, le développement des compétences et les missions d’insertion professionnelle de l’université, il est important également de participer au développement et à l’échange des savoirs. Sur ce point, les après-midi thématiques de l’IAE y répondent parfaitement. »
Marketing, communication, web : des outils de lutte anticrise ?
Les trois animateurs des conférences ont tenté de démonter au public qu’il existait, en cas de crise, des outils capables d’en alléger les effets, à condition bien sûr de savoir en tirer parti et de s’en servir. Le marketing, notamment l’utilisation de l’effet de surprise, était le thème abordé lors de la première conférence. Surprendre son client peut, comme l’a démontré Anne Boffy, se révéler un outil de dynamisme et de développement pour les entreprises quand il est judicieusement utilisé. De même, la maîtrise de la communication et de ses codes, thème abordé lors de la deuxième conférence, est essentielle en période de crise, selon Emmanuel Vouin. La troisième conférence concernait la eréputation, qu’il s’agisse d’une marque ou d’une entreprise. Sujet parfois négligé par les entreprises, la e-réputation est pourtant capitale car Internet se révèle un fort vecteur d’influence. La notoriété numérique, comme a tenté de le démonter Yann Gourvennec, peut être un facteur de différenciation et un outil en cas de crise, à condition de savoir tirer parti des opportunités offertes notamment par les médias sociaux, qu’il s’agisse des réseaux sociaux (Facebook, Myspace, ou les plus professionnels Linkedin et Viadeo) ou des “microblogs” (Twitter ou Tweepeek). Des solutions en temps de crise existent donc, à faible coût, voire gratuites, dont l’apparente simplicité demande cependant une maîtrise de leur usage pour en tirer parti un maximum.