Tendances

Quelles sont les tendances phares de la communication événementielle en 2023 ?

La communication événementielle est actuellement au cœur des préoccupations des dirigeants. Ce dispositif de communication hors média se réinvente en permanence afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes des entreprises, mais aussi à leurs enjeux stratégiques. Certes, elle nécessite une préparation particulière quant à sa réussite, mais elle permet d’améliorer la notoriété ainsi que l’image de marque des entreprises. Focus sur les tendances phares de la communication événementielle en 2023.

La communication événementielle, un levier relationnel stratégique pour les entreprises.
La communication événementielle, un levier relationnel stratégique pour les entreprises.

La communication événementielle se définit comme l’ensemble des techniques et des processus déployés pour créer ou organiser des événements. Elle a pour objectifs de faire connaître les entreprises auprès des différents acteurs économiques, de promouvoir leurs produits et services et par conséquent d’améliorer leur productivité. Par ailleurs, Lévénement Association, l’organisation professionnelle française des entreprises de conseil, de création et de production en communication événementielle, vient de faire paraître son baromètre sur la communication événementielle. Celui-ci a été réalisé en collaboration avec la société d’études et de conseils Marketing Insight, et ce, auprès de 115 dirigeants de communication de grands groupes et marques de renom. Cette étude a pour vocation de mettre à disposition des acteurs du secteur des solutions adaptées à l’évolution de la filière. Selon le baromètre, tels sont les principaux dispositifs de la communication événementielle : motiver et fédérer en interne, développer la notoriété et l’image de marque, informer et sensibiliser les publics, nouer une relation de proximité avec les publics, attirer de nouveaux clients, soutenir le lancement d’un produit et bien d’autres.

Le recours aux agences de communication

La communication événementielle est considérée comme un dispositif incontournable pour les entreprises. Ces dernières recourent de plus en plus aux agences de communication afin de construire une marque solide. En se référant au baromètre, 66 % des participants estiment que le rôle de ces agences est «assez, voire très important.» Ce rôle, jugé stratégique, est axé sur la valeur ajoutée des événements par apport à d’autres dispositifs de la communication, dont la publicité ou les RP. En effet, les actions événementielles génèrent une dynamique relationnelle et offrent une dimension humaine et de rencontre.

L’hybridation : la solution événementielle de demain

Depuis la crise sanitaire mondiale, les entreprises s’orientent de plus en plus vers l’hybridation des événements. De nos jours, le mix entre le présentiel et le distanciel est le format le plus plébiscité par les entreprises. D’après l’étude de Lévénement Association, 52 % des responsables communication opteront pour l’hybridation des événements au cours des prochains mois. Cependant, 42 % privilégient le présentiel et seulement 6 % préfèrent le digital. Choisir les événements hybrides apporte plus de souplesse et de flexibilité, non seulement aux organisateurs, mais également aux participants. Grâce à l’hybridation, ces derniers peuvent sélectionner le format qui convient le plus à leurs besoins et à leurs contraintes. Le recours aux événements hybrides permet aux entreprises de toucher une audience plus large au niveau national, et même à l’échelle internationale.

Des événements écoresponsables

Actuellement, les entreprises consacrent une importance particulière à leur politique RSE. C’est pour cette raison qu’elles ont tendance à éco-responsabiliser leurs événements tout en respectant les principes du développement durable. L’objectif étant de diminuer leur impact environnemental. D’où la nécessité de choisir une agence de communication adoptant une stratégie en lien avec leurs engagements RSE. D’après le baromètre, 66 % des participants ont affirmé que la politique RSE de l’agence fait partie des critères clés de sélection.