Quatrième Nuit du droit en Hauts-de-France

La 4e édition de la Nuit du droit se déroulera le 4 octobre, sur l’ensemble du territoire. Plusieurs événements sont organisés dans six villes des Hauts-de-France.


(c)Adobestock
(c)Adobestock

Voir le droit sous un nouveau jour : c’est l’ambition de la Nuit du droit, initiée par le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius et organisée depuis 2017 le jour du 64e anniversaire de la Constitution de la Ve République. Plus de 15 institutions des Hauts-de-France ouvriront pour l’occasion gracieusement leurs portes dans six villes* aux citoyens, qui pourront (re)découvrir l’importance du droit et de ses métiers, des institutions et rencontrer magistrats, avocats, notaires, universitaires, etc.

Au programme : tables rondes, conférences, projections de films suivies de débats, procès fictifs et historiques, concours d’éloquence, escape games… avec des thématiques reflétant les mouvements de fonds de la société, comme l’égalité femmes-hommes, les violences familiales et l’environnement.

À Saint-Quentin, la Nuit du droit se déroulera au tribunal judiciaire où il sera possible d’assister à un procès fictif à visée pédagogique, suivi d’échanges avec le public, en présence de professionnels du droit. L’accès est libre, dans la limite de 90 personnes, réservation conseillée (accueil-st-quentin@justice.fr).

*Lille, Compiègne, Douai, Dunkerque, Arras, Saint-Quentin.

Le programme.