Outil pensé par la CCI Littoral Hauts-de-France

Quatre nouvelles entrées au «Carré des Affaires» de Calais

Le «Carré des Affaires» de Calais accueille quatre entreprises en décembre. Zoom sur le fonctionnement d’une structure qui séduit.

En 2023, 90% de la surface du «Carré des Affaires» est occupée par 29 entreprises. © Carré des Affaires
En 2023, 90% de la surface du «Carré des Affaires» est occupée par 29 entreprises. © Carré des Affaires

Depuis son installation à Calais, en 2021, le «Carré des Affaires» fait son chemin. L’outil pensé par la CCI Littoral Hauts-de-France affiche un taux d’occupation de 90% et compte 29 entreprises. «Notre structure est hybride. Elle se positionne entre la pépinière et l’immobilier d’entreprises. Nous accueillons aussi bien des créateurs que des entrepreneurs qui développent leurs entités», introduit Isméry Boulanger, responsable de la gestion locative et commerciale au sein de l'entité.

Quatre arrivées

Et, en cette fin d’année, la structure et son mode de fonctionnement ont séduit quatre nouvelles entreprises. Elles viennent de s’installer dans les locaux, en décembre. «Nous accueillons à présent l’entreprise Fournier Rénov’Concept et son dirigeant, Aurélien Fournier», informe Isméry Boulanger. La société est spécialisée dans la rénovation de bâtiment et son savoir-faire réside majoritairement dans l’isolation par l’extérieur. La structure a également vu l’arrivée de Maxilud, dirigée par Guillaume Joan, spécialisée dans la création de jeux de société. «Les typologies d’entreprises que nous accompagnons sont variées. Nous voulons éviter la concurrence», insiste la salariée du «Carré des Affaires».

Autre entreprise arrivée en décembre, Herborus, imaginée par Camille Décima. Une marque d’herboristerie traditionnelle spécialisée dans la commercialisation de thés, tisanes, infusions, produits bien-être et cosmétiques, que ce soit pour les particuliers comme pour les professionnels. Enfin, le «Carré des Affaires» reçoit Fertig, une entreprise qui conçoit un logiciel et une plateforme dédiés à la mise en relation des différents acteurs du monde ferroviaire. «Je ne peux pas vous en dire plus sur cette société, ces produits sont en phase de développement», avertit Isméry Boulanger.

Trois formules

Pour répondre aux besoins des entrepreneurs, le «Carré des Affaires» leur propose trois formules. La première étant la formule «pépinière». «Elle permet aux entrepreneurs qui se lancent d’être accompagnés par nos experts et de bénéficier d’une prise en charge de loyer, durant dix-huit mois, grâce à un partenariat que nous avons avec Grand Calais Terres et Mers», détaille Isméry Boulanger. C’est celle choisie par l’entreprise Fournier Rénov’Concept.

La formule «centre d’affaires» concerne davantage les dirigeants qui veulent développer leurs entités. «Dans ce cas, notre structure agit comme un tremplin. Les dirigeants nous louent des espaces afin de tester leurs marchés sur le territoire, avant de s’installer dans leurs propres locaux», explique la responsable de la gestion locative et commerciale au sein de la structure. Quant à la formule «domiciliation», elle sert aux entreprises qui ne nécessitent pas de locaux, mais ont besoin d’une adresse postale. «Pour cette activité, nous avons un agrément qui nous a été délivré par la préfecture», précise Isméry Boulanger.

Dans les trois cas de figure, les entrepreneurs qui intègrent le «Carré des Affaires», peuvent participer aux coachings thématiques collectifs et aux cafés experts. Tous les deux mois, un nouveau sujet est abordé, une vraie plus-value. «Ces rendez-vous permettent de lutter contre l‘isolement des dirigeants, de s’informer sur des sujets d’actualité et de réseauter», affirme Isméry Boulanger.