Energies renouvelables
Quatre éoliennes implantées à Hannapes sur le Parc des Lupins
Le groupe H2air a implanté en Thiérache, dans le village d'Hannapes, le parc éolien des Lupins, composé de quatre éoliennes, destiné à produire l'équivalent de la consommation de près de 12 000 foyers par an. Une première dans le département de l'Aisne pour le producteur indépendant et local d'électricité renouvelable.
Neuf années d'un partenariat efficace entre le maire d'Hannapes, village de Thiérache, et le groupe H2air auront permis de mener le projet à son terme : la mise en service de quatre éoliennes, dont trois sont implantées sur des parcelles communales.
Une première réalisation dans l'Aisne pour le producteur indépendant d'énergie renouvelable dont le siège social est à Amiens. Lors de l'inauguration officielle, le 29 juin dernier de ce projet globalement bien accepté par la population, le maire Christian Brunet, à la fois fier et ému, a mis en avant le binôme H2air, Fanny Chef et Thomas Da Silva, qui l'a accompagné à chacune des étapes du dossier : « il est important de garder les mêmes interlocuteurs jusqu'au bout, même pendant les moments de doute », et justifié son choix de l'éolien : « Une énergie propre, inépuisable, sans impact sur la nature humaine. »
L'élu a insisté sur les conditions d'implantation des quatre éoliennes : « Nous avons tenu à respecter le voisinage, les éoliennes sont implantées à 780 m de la première habitation et les parcelles agricoles utilisées ne présentent pas d'intérêt écologique particulier. » Le parc des Lupins représente pour la commune « une manne financière » non négligeable, des retombées financières chiffrées à 60 000 euros par an sur une durée de 20 ans pour Hannapes, qui contribueront à réaliser d'autres projets au service de la population.
Accélérer la transition écologique
Moment solennel pour le maire, le temps de l'inauguration l'a été tout autant pour Loïc Espagnet, Directeur général d'H2air qui a insisté sur « l'incroyable accueil » reçu par ses équipes à Hannapes mais aussi sur la durée relativement courte du projet : « Nous tissons des liens avec les territoires, neuf ans c'est rapide, même si cela ne va jamais assez vite quand il s'git de révolution écologique. »
Au pied de l'éolienne qui portait le message « énergie du la paix », le Directeur général a réaffirmé que « l'éolien est une énergie de paix, nous en avons la conviction, depuis la guerre en Ukraine, nous l'assumons ». Loïc Espagnet a également souhaité rappeler que ce projet avait fait l'objet d'une campagne de financement participatif en 2018, qui a permis la collecte rapide de 150 000 euros, plus que l'objectif initial fixé à 100 000 euros.
Repères
Fondé à Amiens en 2008, H2air fête cette année ses 15 ans d'existence. La PME française, producteur indépendant d'électricité renouvelable, développe, construit et exploite des parcs éoliens et solaires. H2air GT exploite déjà quatre parcs éoliens en région Hauts-de-France. Elle développe son implantation sur le territoire français mais aussi au-delà des frontières, avec un bureau ouvert à Berlin et un autre à Beyrouth. Sur le parc des Lupins, H2air a implanté quatre éoliennes de 178,5 mètres de hauteur et d'une puissance de 12 mégawatts.
Coût total de l'investissement : 19 millions d'euros.